Société

Bobo-Dioulasso : 70 diplômés de l’École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) sont prêts à servir

Dans la matinée du samedi 15 février 2025, la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, représentant le ministre des infrastructures et du désenclavement, a parrainé la cérémonie officielle de sortie de promotion à l’École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF). Cette cérémonie, tenue au sein de ladite école, a connu la participation du directeur général de SITARAIL, des premiers responsables de l’école, des parents et amis des impétrants.

Ce sont 70 impétrants issus de la 6ᵉ, 7ᵉ et 8ᵉ promotion de l’ESMF qui ont effectué leur sortie de promotion, ce samedi 15 février 2025. Selon le directeur général de SITARAIL, Simplice Essoh, c’est dans le souci d’assurer la pérennité du réseau Abidjan-Ouagadougou que SITARAIL a vu la nécessité de fonder une école dédiée spécifiquement aux métiers du chemin de fer.

Depuis sa création, confie-t-il, l’ESMF a formé près de 200 techniciens supérieurs dans le domaine des infrastructures ferroviaires, à savoir « Voie et Bâtiments », « Exploitation » et « Matériel et Traction », avec un taux de réussite annuel supérieur à 90% au BTS d’État burkinabè et un taux d’embauche de 63%. « De 2017 à 2023, l’ESMF a été régulièrement classée dans la catégorie des IPES de bonne qualité par le ministère burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur », a précisé le patron de SITARAIL.

Il se félicite qu’aujourd’hui, les diplômés de l’ESMF constituent un vivier dans lequel SITARAIL puise les meilleures ressources pour assurer la relève dans ses corps de métiers spécifiques et assurer ainsi sa pérennité. Chose qui, pense-t-il, permet d’affirmer que l’école contribue à l’employabilité des jeunes et à la lutte contre le chômage. Il rassure qu’avec le partenaire AGL, SITARAIL réitère son ferme engagement à œuvrer, aux côtés des deux États, pour la modernisation du réseau Abidjan-Ouagadougou et le renforcement de son impact socioéconomique dans ces pays.

Au nom du ministre des infrastructures et du désenclavement, la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a exprimé sa joie de savoir que le Burkina Faso abrite la première école du genre en Afrique subsaharienne et la 3ᵉ en Afrique après celles du Maroc et de l’Afrique du Sud.

« Le chemin de fer occupe une place primordiale dans la vision stratégique de désenclavement de notre pays et de l’AES portée, au plus haut niveau, par le Président du Faso et le Gouvernement burkinabè. En témoignent la création de FASO RAIL et biens d’autres projets ferroviaires en cours de finalisation au sein du département en charge des infrastructures et en cours de réflexion au sein de l’AES », a-t-elle souligné.

Pour elle, L’ESMF sera d’un apport considérable en termes de création de compétences locales pour accompagner ces projets structurants des gouvernements. A cet effet, elle a tenu à féliciter SITARAIL pour cette initiative qui va de pair avec la vision des plus hautes autorités, convaincues de l’existence de compétences locales nécessaires pour tracer les sillons du développement. S’adressant à ses filleuls, la représentante du ministre chargé des infrastructures a adressé ses félicitations pour leur parcours académique, avant de les exhorter à maintenir le même dévouement pour affronter la vie professionnelle.

Au nom des impétrants, Honorine Somé a souligné que cette promotion se souviendra de ce jour pendant longtemps et repensera avec nostalgie. Elle a précisé que ces années passées à l’école furent riches en apprentissage et en émotion. « Tout ceci s’est passé dans une ambiance de stress et de compétition, de travail et d’efforts. Nous nous sommes serré les coudes et sommes restés solidaires », a-t-elle ajouté. Elle a invité ses camarades à être fiers de ce diplôme et de cette formation qui leur offre des atouts importants pour la vie professionnelle.

Moussa Koné (Collaborateur)

Faso7

L’article Bobo-Dioulasso : 70 diplômés de l’École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) sont prêts à servir est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page