
Le Ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques (MTDPCE) a atteint 90,4% de ses objectifs pour l’année 2024. Ce bilan a été présenté lors de la traditionnelle séance d’évaluation du contrat d’objectifs, tenue ce vendredi 14 février 2025 sous la présidence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
Un résultat « très appréciable » selon la ministre Dr Aminata ZERBO/SABANE, qui a salué l’engagement de tous ses collaborateurs pour l’atteinte de ces performances. Parmi les acquis notables de l’année écoulée, des progrès ont été enregistrés dans le déploiement des infrastructures numériques. « Nous avons lancé, via le Fonds d’accès de services universel (FASU), un projet de couverture de plus de 130 localités qui se trouvent dans les zones blanches et cela en collaboration avec l’ARCEP », a indiqué la ministre.
Le ministère a également procédé à la réhabilitation du Réseau national informatique de l’administration (RÉSINA), permettant ainsi de rétablir la connectivité dans huit chefs-lieux de région. « La technologie qui était utilisée était obsolète. Donc nous avons eu à remplacer ce dispositif et nous avons pu interconnecter un peu plus de 100 bâtiments pour étendre le réseau », a-t-elle expliqué. Autre chantier majeur, il s’agit de la construction de deux data centers, qui affiche un taux d’exécution de 70%.

Des plateformes majeures ont été mise en exploitation et la dynamique se poursuit. Par ailleurs, des travaux sur la signature électronique ont été aussi engagés pour renforcer la transformation numérique du pays. En plus des réformes législatives sur le numérique, des actions ont été menées au sein de la Poste BF et de la Banque Postale pour diversifier les services offerts aux populations.
Le Premier ministre a félicité la ministre et son équipe pour les efforts consentis et leur a donné des orientations stratégiques pour 2025. L’accent sera mis sur la consolidation des acquis et la réalisation de nouvelles actions d’envergure, notamment :
• La finalisation des travaux des data centers ;
• L’extension de la couverture des zones blanches à au moins 500 localités supplémentaires ;
• Le renforcement de la dématérialisation des services administratifs ;
• L’enrôlement massif des populations dans le cadre de l’identification unique électronique du projet WURI ;
• Le démarrage des travaux du projet PACTDIGITAL.
D’importants investissements sont prévus pour être réalisés sur ce dernier projet cette année en vue de permettre au Burkina Faso de franchir une nouvelle étape dans sa transformation digitale.
DCRP/MTDPCE