Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) présente ses vœux de Nouvel An et appelle au respect des libertés démocratiques

Les membres et sympathisants du collectif syndical de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) se sont réunis, ce 15 février 2025 à l’occasion de leur cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An 2025. Ils ont fait une rétrospective des événements qui ont marqué la CGT-B au cours de l’année 2024.

Le représentant du secrétaire général de la CGT-B et porte-parole du collectif, Nicolas Ouédraogo, a rappelé que cela fait maintenant deux ans que Moussa Diallo est exilé après avoir échappé à une « tentative d’enlèvement ».

Après avoir fait des mains et des pieds pour savoir ce qui est reproché à leur camarade, Nicolas Ouédraogo a fait savoir qu’ils ont transféré leurs préoccupations au cours de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats les 6 et 7 février 2025. Là encore, aucune suite n’a été donnée à cette question.

« Mais ce point, comme les autres préoccupations que l’UAS avait inscrites comme point de divers de la rencontre ont buté contre le refus obstiné du gouvernement de les évoquer au cours de la rencontre », s’est-il fait comprendre.

Par ailleurs, à en croire Nicolas Ouédraogo, en plus de leur SG, certains de leurs camarades sont privés de liberté depuis plus d’une année.

« Si c’est vraiment des réquisitions pour aller faire la guerre, même les militaires qui sont les professionnels de la guerre, quand ils subissent de telles épreuves, ils ont des permissions, des repos. Mais pour certains, c’est depuis novembre 2023», a-t-il précisé.

L’année 2024 a aussi été marquée par la baisse du pouvoir d’achat et la vie chère que connaissent les Burkinabè, a rappelé le porte-parole. Il a imputé cette situation aux mesures fiscales, les mesures sur la rémunération des travailleurs et les augmentations des prix des produits de grande consommation.

Pour ce qui est de l’année 2025, il a appelé l’ensemble des membres à marcher en rang serré pour demander au pouvoir le respect des libertés démocratiques et syndicales, ainsi que la gestion rigoureuse des richesses nationales.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article La Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) présente ses vœux de Nouvel An et appelle au respect des libertés démocratiques est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments