A la UneActualitéAIB.Media

Niger/Assises nationales : La sous-commission « Économie et Développement Durable » œuvre pour une gestion efficace des ressources (responsable)

Niger/Assises nationales : La sous-commission « Économie et Développement Durable » œuvre pour une gestion efficace des ressources (responsable)

Niamey, 17 février 2025 (AIB) – La sous-commission « Économie et Développement Durable » travaille, depuis l’ouverture des assises nationales du Niger, à une gestion rationnelle et efficace des ressources du pays, a confié lundi son président, Salha Haladou, au micro de l’envoyé spécial de l’AIB.

Après l’ouverture officielle des assises nationales, le samedi 15 février 2025, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani, les travaux se poursuivent en sous-commissions.

La sous-commission « Économie et Développement Durable » réfléchit à une gestion optimisée du potentiel économique du Niger, tout en veillant à préserver les opportunités et les ressources pour les générations futures, a expliqué Salha Haladou.

« Nous devons analyser les limites de notre développement économique et proposer des mesures correctives afin d’instaurer une gouvernance responsable dans notre pays à court terme », a-t-il affirmé.

Pour cela, il appelle à un changement d’état d’esprit des Nigériens :

« Nous devons façonner un Nigérien nouveau, soucieux de l’intérêt général, respectueux du code du travail qui le lie à la Nation. Nous avons besoin d’un Nigérien qui contribue de manière constructive à l’édification de ce Niger nouveau, souverain dans la maîtrise et la gestion de ses ressources. »

Les travaux de la sous-commission, démarrés dimanche avec ceux des autres groupes, devraient s’achever ce lundi après-midi, laissant place à l’élaboration d’un projet de rapport destiné à la commission nationale.

La sous-commission bénéficie de la participation d’un représentant du Mali, pays membre de l’Alliance des États du Sahel (AES).

« Nous voulons nous inspirer des résultats et des méthodologies de leurs assises nationales afin que notre processus soit en cohérence avec les priorités et orientations définies au niveau de l’AES, comme l’a demandé le chef de l’État », a indiqué Salha Haladou.

De son côté, Seybou Douma, membre de la sous-commission pour le compte de la Diaspora Amérique, a souligné la volonté des Nigériens de l’étranger d’accompagner cette transformation :

« Bien que nous vivions dans la diaspora, nous sommes soucieux du développement socio-économique de notre pays et, surtout, de l’avenir de nos enfants. Nous voulons que, dans 25 ans, le Niger soit au rendez-vous de l’histoire. »

Adamou Moussa, secrétaire général de l’Union des Syndicats Libres des Auxiliaires du Niger, a, quant à lui, plaidé pour un renforcement des liens entre les trois pays de l’AES et pour une souveraineté économique accrue.

« Nous souhaitons que nos trois pays, désormais unis, grandissent et continuent à lutter pour les mêmes causes. Nous espérons que l’AES adoptera sa propre monnaie afin de parachever notre indépendance. »

Agence d’information du Burkina
WUROTEDA Ibrahima SANOU
Envoyé spécial à Niamey

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page