ActualitéEconomie

UEMOA : La commission vulgarise sa Vision prospective 2040 et son Plan stratégique 2025-2030 à Ouagadougou

La commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a procédé à l’ouverture, ce lundi 17 février 2025, à Ouagadougou, d’un atelier de vulgarisation de la Vision prospective 2040 de l’Union et du Plan stratégique 2025-2030, baptisé Impact 2030. A l’instar du Burkina Faso, les autres États membres de l’institution vont tenir le même type de rencontre du 17 février au 21 mars 2025. Cette initiative est organisée avec l’appui des ministères de l’Économie et des finances de chaque pays. Cet atelier de vulgarisation vise à favoriser l’appropriation collective des nouveaux référentiels en faveur des acteurs des secteurs publics et privés, de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

L’objectif des ateliers sur la Vision prospective 2040 et du Plan stratégique 2025-2030 de l’UEMOA, est de présenter les nouveaux référentiels stratégiques de l’Union, en permettant aux parties prenantes d’échanger sur les grandes orientations contenues dans ces documents.

« Votre présence aujourd’hui illustre l’engagement collectif des acteurs publics, privés et de la société civile en faveur du développement et de l’intégration régionale de notre espace communautaire. Ces ateliers constituent une étape essentielle dans la mise en œuvre des grandes orientations définies pour l’avenir de notre Union économique et monétaire », a déclaré Vieux Rachid Soulama, représentant le ministre de l’économie et des finances.

Des enjeux stratégiques pour une UEMOA plus résiliente

Pour Vieux Rachid Soulama, l’analyse rétrospective de l’Union montre l’accomplissement de progrès significatifs dans plusieurs domaines comme la gouvernance économique, l’intégration régionale, le développement du secteur privé, l’aménagement du territoire, l’environnement et la sécurité alimentaire. Cependant, souligne-t-il, l’espace communautaire fait face à des défis majeurs, notamment la crise sécuritaire, les tensions géopolitiques régionales et internationales, les mutations économiques et technologiques, ainsi que les exigences d’une croissance durable et inclusive.

« Le Burkina Faso a aussi entamé la définition d’une nouvelle vision prospective post 2025, et ces nouveaux référentiels de l’UEMOA doivent contribuer à renforcer ce processus », Vieux Rachid Soulama, secrétaire général du ministère de l’Économie

« C’est dans cette perspective que la Vision prospective UEMOA 2040 a été élaborée, en intégrant les aspirations des acteurs clés du système. Il s’agit du secteur public qui attend un renforcement des infrastructures, de la gouvernance et de la coopération régionale, du secteur privé qui aspire à un marché intégré, à un environnement des affaires stable et à un accès facilité au financement, de la société civile qui appelle à plus de bonne gouvernance, de souveraineté régionale et de sécurité alimentaire et des Partenaires techniques et financiers qui insistent sur le développement du capital humain et le respect des engagements budgétaires », a-t-il indiqué.

« L’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré »

Le commissaire de l’UEMOA, chargé du Département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou Gado, a lui, d’abord tenu à rappeler la célébration des trente années de création de l’institution, le 10 janvier 2024. « C’est un bilan satisfaisant, un parcours dans un environnement en perpétuelle évolution auquel l’Union a su s’adapter pour poser les bases de l’intégration », a-t-il affirmé.

Toutefois, Mahamadou Gado reconnaît que des défis majeurs restent encore à être relevés pour les prochaines années qui exigent la mise en place d’une bonne stratégie.

« La vision de l’UEMOA est d’être une institution locomotive de l’approfondissement de l’intégration et de la transformation structurelle des économies », Mahamadou Gado, commissaire de l’UEMOA, chargé des politiques économiques et de la fiscalité intérieure

Ainsi, selon monsieur Gado, dans le but de poursuivre efficacement la mise en oeuvre des objectifs de l’Union, la commission, en collaboration, avec les autres organes et les institutions spécialisées de l’UEMOA, a entamé la réflexion en 2022. Cela, pour l’élaboration d’une vision prospective de l’Union à l’horizon 2040, dont les travaux ont permis d’aboutir en 2023, à des résultats probants à l’issue de l’analyse des différents scénarii prospectifs.

« La Vision 2040 de l’UEMOA retenue est, je cite : “L’UEMOA, un espace économique et monétaire durablement intégré, paisible et prospère, ouvert sur l’Afrique, avec une position stratégique consolidée dans le monde » », a-t-il révélé.

Des perspectives durables pour une population jeune en quête de signaux forts

La Vision prospective 2040 de l’UEMOA ambitionne de projeter l’Union vers un avenir marqué par une intégration économique et monétaire renforcée, une croissance inclusive et durable, ainsi qu’une amélioration significative du bien-être des populations. Quant au Plan stratégique 2025-2030 (Impact 2030), il vise à offrir des perspectives durables à une population jeune et en quête de signaux forts, à travers l’accélération de la transformation structurelle des économies de l’UEMOA.

Cette transformation repose sur le développement de chaînes de valeurs régionales intégrées, génératrices de forte valeur ajoutée, dans les secteurs où l’Union dispose d’atouts concurrentiels.

Des participants à l’atelier de vulgarisation de la Vision 2040 et du Plan stratégique 2025-2030 de l’UEMOA à Ouagadougou

Ces rencontres réunissent une diversité d’acteurs issus des secteurs public et privé, de la société civile, ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’objectif, étant de leur permettre de s’approprier le contenu des documents et de réfléchir aux mécanismes de leur mise en œuvre. La réussite des réformes et programmes contenus dans ces référentiels, repose en effet sur l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.

C’est dans la dynamique de l’opérationnalisation de cette vision, que la commission a procédé à l’élaboration du Plan stratégique 2025-2030, dénommé « IMPACT 2030 », adopté le 20 septembre 2024.

Les documents de stratégie qui font l’objet du présent atelier de 48 heures, ont été élaborés dans une démarche participative et inclusive avec des missions circulaires dans chaque État membre, a expliqué le commissaire de l’UEMOA. Ce qui ont permis de collecter des données pour poser un bon diagnostic et définir des orientations stratégiques.

En donnant la parole aux différents acteurs et en les impliquant dès cette phase de vulgarisation, la Commission de l’UEMOA crée les conditions d’une meilleure appropriation et d’un engagement renforcé pour la mise en œuvre de la Vision 2040 et du Plan stratégique 2025-2030. Ces ateliers participatifs s’inscrivent ainsi dans une dynamique de co-construction, essentielle pour faire de l’UEMOA une union plus forte, plus intégrée et plus prospère à l’horizon 2040.

Hamed Nanéma

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page