A la UneActualitéAIB.Media

Niger/Assises nationales : La Sous-commission « Géopolitique et environnement international » réfléchit sur l’opérationnalisation de « la Confédération des États du Sahel » (responsable)

Niger-Assises-Sous-Commissions-Travaux

Niger/Assises nationales : La Sous-commission « Géopolitique et environnement international » réfléchit sur l’opérationnalisation de « la Confédération des États du Sahel » (responsable)

Niamey, 17 fév. 2025 (AIB)-La Sous-commission « Géopolitique et environnement international » travaille depuis l’ouverture des assises nationales sur trois objectifs, dont la « première, c’est de dégager une stratégie qui permettra de rendre opérationnel dans les meilleurs délais, la Confédération des États du Sahel », a appris lundi à Niamey, l’envoyé spécial de l’AIB, auprès, d’un responsable.
« Trois objectifs sont assignés à notre sous-commission. La première, c’est de dégager une stratégie qui permettra de rendre opérationnel dans les meilleurs délais, la Confédération des États du Sahel, la deuxième, c’est d’analyser la carte diplomatique du Niger en vue de sa réorientation et de son réajustement en fonction des intérêts stratégiques de notre pays et la dernière, c’est de définir, pour les prochaines années, une politique en matière des relations extérieures du Niger », a confié ce lundi, le vice-président Bana Ibrahim.
Bana Ibrahim se réjouit de l’ambiance des échanges au sein de la sous-commission. « Depuis le début des travaux, il y a une forte affluence, les membres de la sous-commission sont fidèles au rendez-vous et les interventions sont pertinentes ».
Il a également rassuré de l’avancée des travaux. « Nous avons achevé la phase des discussions, nous sommes maintenant en train de rédiger la première mouture du rapport de la sous-commission », a-t-il assuré.
Mme Abdoulaye Nafissa, membre de la sous-commission pour le compte de la société civile « Convergences pour la souveraineté nationale », a révélé qu’au niveau de la diplomatie internationale tournée vers l’Europe, plusieurs idées pertinentes ont été émises pour permettre aux pays de l’AES « d’être autonomes et souverains ».
Ouvertes officiellement, le samedi 15 février 2025 par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), chef de l’État, le général de Brigade Abdourahamane Tiani, les travaux des assises nationales doivent se clôturer le mercredi 19 février prochain par des recommandations fortes qui devront assurer une souveraineté pleine et totale du Niger.

Agence d’information du Burkina
WUROTEDA Ibrahima SANOU
Envoyé spécial au Niger

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page