Projet de développement durable de la commune de Ouagadougou : Le PDS Maurice Konaté et le ministre Mikailou Sidibé visitent les chantiers de la phase 2

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, accompagné du ministre chargé de l’Urbanisme, Mikailou Sidibé, est allé sur les traces des réalisations de la phase 2 du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO 2), ce mardi 18 février 2025. Le PDDO a pour objectif de développer les quartiers ayant vocation à devenir des centralités ainsi que le développement des quartiers périphériques.
À terme, l’impact du PDDO ne sera plus à démontrer. Par exemple, à Marcoussis, dans la centralité de Tampouy, arrondissement 9 de Ouagadougou, les riverains et usagers de la route verront leur calvaire réduit. La voie reliant la route nationale N°2 au rond-point de Marcoussis, longue d’environ 3 kilomètres, présente un taux d’exécution de 85 %. C’est le constat qui a été fait par le PDS Maurice Konaté.
Dans la même perspective, la centralité de Tampouy est en phase d’être dotée d’équipements socio-éducatifs et sportifs. Au quartier Kilwin, les travaux d’extension du lycée municipal sont à 85, 73%, de quoi réjouir les visiteurs. L’autre point de satisfaction a été les travaux d’extension du lycée municipal de Tampouy et ceux du pôle sportif qui sont sur une bonne lancée, assure le PDS. À ce niveau, Maurice Konaté a rappelé que ces travaux sont en phase avec la vision du gouvernement qui est de construire les infrastructures en hauteur.

« Ce qui est encore plus intéressant, c’est que tout ce que nous faisons, ça épouse l’idée, la vision du chef de l’État, son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, qui veut que certaines infrastructures soient réalisées en hauteur pour pouvoir maximiser sur l’espace et pouvoir permettre d’accueillir plus de personnes. Ce qui est aussi intéressant, ces centralités permettent de relier des quartiers qui sont très lointains », a-t-il expliqué.
La phase 2 du PDDO, c’est aussi l’assainissement et le drainage des eaux pluviales. Dans l’arrondissement 4, les travaux de construction du drain de Tanghin sont en phase de finition. Les techniciens ont confié à la délégation que le taux d’avancement global des travaux est de 87, 30% avec un délai consommé de 89, 63%. Le ministre Sidibé a fait savoir que ces infrastructures répondent aux besoins et aux préoccupations des populations. En plus de leur permettre d’éviter les conséquences des intempéries, les maraîchers impactés par les travaux ont été dédommagés avec des périmètres aménagés de 5 hectares.

« C’est pour lutter contre les inondations dans la ville de Ouagadougou. Vous voyez, là où ça se jette au niveau de Bangre weogo, à l’aval, vous avez des travaux qui se poursuivent, qui permette de canaliser toutes les eaux de la ville de Ouagadougou (…) pour éviter qu’on puisse revivre les scénarios comme le 11 septembre 2009 », a-t-il précisé.
Notons que dans le cadre du PDDO 2, le gouvernement burkinabé a rétrocédé 80 millions d’euros à la commune de Ouagadougou. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Agence municipale des grands travaux (AMGT).
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Projet de développement durable de la commune de Ouagadougou : Le PDS Maurice Konaté et le ministre Mikailou Sidibé visitent les chantiers de la phase 2 est apparu en premier sur Faso7.