ActualitéEconomie

Burkina : Barthélémy Dabré prend les commandes de la direction de l’Institut national des finances publiques

Nommé en conseil des ministres du 29 janvier 2025, Barthélémy Dabré, récemment directeur général de l’École nationale des régies financières (ENAREF), a pris officiellement les commandes de l’Institut national des finances publiques du Burkina (INFB), ce mercredi 19 février 2025 à Ouagadougou.

Créé le 15 janvier 2025, l’Institut des finances publiques du Burkina regroupe l’École nationale des régies financières (ENAREF) et l’École nationale des douanes (END). L’objectif, selon le gouvernement, est de renforcer les capacités professionnelles et académiques des cadres de l’administration économique et financière ainsi que des agents des secteurs public et privé.

La création de cet institut est revenue dans tous les discours de la cérémonie d’installation.

En tant que directeur général par intérim de l’École nationale des douanes (END), Patrick Yaméogo a salué cette création. « Le regroupement de l’École nationale des régies financières et de l’École nationale des douanes en une seule entité n’est pas seulement un défi administratif, c’est aussi et surtout une opportunité de renforcer notre approche collective en matière de formation et de gestion des ressources publiques », a-t-il affirmé.

Toutefois, il a été le porte-parole d’une inquiétude au sein de sa structure. « Cette transformation suscite les interrogations au sein de notre personnel concernant son avenir et son rôle dans cette nouvelle configuration », a-t-il mentionné.

Patrick Yaméogo, le directeur général par intérim de l’École nationale des douanes (END)

Aller plus loin

Présidant la cérémonie d’installation, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des finances, Vieux Rachid Soulama, a rappelé l’importance de l’INFPB, qui répond aux orientations des autorités.

Selon le nouveau directeur général de l’INFPB, cette création s’inscrit dans une dynamique de rationalisation et d’optimisation de nos structures administratives dans le but de renforcer la cohérence et l’efficacité de la formation des experts en finance publique. « L’INFPB n’est pas une rupture mais une évolution vers un avenir plus rayonnant. C’est pourquoi l’ambition que je porte avec vous, dans les prochains jours, est d’aller plus loin », a-t-il affirmé.

« Le regroupement de l’École nationale de régie financière et de l’École nationale des douanes marque une avancée majeure », a déclaré Barthélémy Dabré

Ainsi, il a reconnu prendre la direction de cet institut avec les différents défis : « Cette responsabilité, je l’assume pleinement avec la conviction que la réussite de notre mission dépend de l’implication et de la détermination de chacune et de chacun d’entre vous ».

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page