
Sahel : Le commandant Ismaël Sombié visite un site pilote de production de blé sur les berges de la mare de Dori
Dori, 18 fév. 2025 (AIB) – Le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, a visité un site aménagé de 22 hectares sur les berges de la mare de Dori où travaillent plus de 1000 producteurs dont 300 PDI.
Cette superficie a été cultivée par 1 000 producteurs, dont 300 personnes déplacées internes (PDI), avec diverses spéculations agricoles telles que le maïs, le blé, la pomme de terre, le chou, l’oignon, la tomate et la laitue.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des activités de la campagne agricole sèche, a confié le ministre Sombié.
Le lundi 25 novembre 2024, la direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Sahel avait procédé à la distribution de cinq tonnes de semences de pommes de terre, de blé, d’oignons et de tomates aux coopératives de maraîchers de Dori.
Cette remise de matériel et d’intrants agricoles, initiative du gouvernement burkinabè, marquait le lancement des activités de la campagne agricole sèche.
Quatre mois après cet acte solennel, les producteurs de Dori ont aménagé un impressionnant site maraîcher de 22 hectares, que la délégation ministérielle est venue découvrir sur les berges de la mare de Dori.
Dans son adresse aux producteurs, le commandant Ismaël Sombié s’est dit agréablement surpris par les performances atteintes en dépit des nombreuses contraintes.
Il a encouragé les maraîchers à poursuivre leurs efforts afin de rendre la région du Sahel autosuffisante et a assuré que le gouvernement continuerait à leur apporter le soutien nécessaire.
Par ailleurs, il a annoncé l’installation prochaine de cages flottantes dans la mare de Dori et le barrage de Yacouta afin d’intensifier la production de tilapia.
Le ministre a également instruit les services techniques de veiller à la distribution des sous-produits agro-industriels pour accompagner les éleveurs de la région.
Les producteurs ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour son appui en matériel et en intrants. Toutefois, ils ont relevé plusieurs difficultés, notamment le tarissement précoce de la mare, l’insuffisance des superficies aménagées et le manque de certaines spéculations.
Ali Mamoudou Maïga
AIB Séno