
Burkina/Zondoma – Fête coutumière
Zondoma : Le Naaba Piīga de Bascorma exhorte la population à soutenir les autorités pour libérer le pays
Gourcy, 16 fév. 2025 (AIB) – Le chef du village de Bascorma, dans la commune de Tougo, le Naaba Piīga, a organisé la première édition de son « Napuusgo » le samedi 15 février 2025. Dans son message, il a salué l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles du pays, considérées comme des libérateurs à accompagner.
Après 29 ans de règne, le Naaba Piīga de Bascorma a organisé son Napuusgo, qui s’est déroulé le samedi 15 février 2025. Cette cérémonie, une première, avait pour thème : « Nos traditions, piliers de la cohésion sociale et de la résilience des communautés ».
« C’est maintenant que les conditions sont réunies pour organiser une telle cérémonie. C’est pourquoi j’ai invité tout ce monde afin qu’ensemble, nous invoquions le Tout-Puissant et nos ancêtres pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays », a expliqué le Naaba Piīga.
Dans son message, il a rendu un vibrant hommage aux autorités du pays et aux forces combattantes, qui ont œuvré, au prix de leur vie, pour le retour des populations déplacées.
« Dans certains villages, des chefs coutumiers ont été contraints d’abandonner leur palais et de partir avec leur population. Mais grâce à vous (les forces combattantes), beaucoup ont retrouvé leurs villages », a-t-il ajouté, avant de formuler des bénédictions à leur endroit.
Pour le haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, qui est venu à la tête d’une forte délégation, il est du devoir des autorités administratives d’accompagner les leaders coutumiers qui œuvrent, aux côtés de l’État, pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans leurs localités respectives.
Originaire de Bascorma, le PDG de Wend Panga Or, Moussa Ouédraogo, dit « Wobgo », a parrainé cette édition, qui a connu la présence effective de plusieurs fils du village et d’invités de marque.
Après le rituel des salutations au chef, la cérémonie a été marquée par des parades hippiques et des prestations de troupes traditionnelles, ponctuant ainsi la première édition du Napuusgo de Bascorma, qui s’est tenue dans un palais flambant neuf.
Agence d’Information du Burkina
AK/dnk/ata