Société

72 heures de l’Urbaniste : l’Ordre des urbanistes du Burkina lance officiellement les activités de la première édition

L’Ordre des Urbanistes du Burkina (OUB) tient du 20 au 22 février 2024 à Ouagadougou, la première édition des 72 heures de l’Urbaniste. Elle est placée sous le thème : « Développement urbain durable en Afrique : rôle de l’urbaniste en temps de crise ».

D’entrée de jeu, Dahouda Ouédraogo, président de l’ordre des urbanistes du Burkina, a expliqué que le secteur de l’urbanisme est confronté à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles la croissance urbaine accélérée, les besoins croissants en infrastructures et en logements. Dans ce contexte, la tenue de la première édition des 72 heures de l’Urbaniste sonne comme une solution palliative face à ces difficultés, dit-il.  

Pour y parvenir, il a évoqué le rôle crucial des urbanistes qui est de repenser les méthodes de planification urbaine, de prendre en compte dans leur approche et les préoccupations écologiques, sociales et économiques. Ces solutions doivent s’accompagner du renforcement du dialogue avec tous les acteurs de la ville. 

Concrètement, au cours des activités, les acteurs auront des cadres de concertation et d’actions à travers des conférences, des ateliers et des tables rondes. Les urbanistes ont aussi au programme d’effectuer une visite dans les quartiers non lotis et des projets d’aménagement. Il a également laissé entendre qu’ils vont « explorer les solutions adaptées à nos contextes locaux et réfléchir ensemble aux meilleures manières d’améliorer nos pratiques »

Dahouda Ouédraogo, président de l’ordre des Urbanistes du Burkina-©Faso7

« En tant qu’Ordre des urbanistes, notre mission ne se limite pas à la régulation de la profession. Nous avons la responsabilité d’être les acteurs du changement, de porter des plaidoyers forts pour des politiques urbaines ambitieuses et de promouvoir des pratiques qui répondent réellement aux attentes des populations », a fait savoir Dahouda Ouédraogo avant de préciser que cette première édition a pour pays invité d’honneur le Mali et le Niger.

Dans son discours de lancement des activités, Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition (ALT) et patron de la cérémonie, a salué l’aspect sensibilisation du grand public sur les enjeux de l’aménagement et de la viabilisation du cadre de vie. Pour lui, cela témoigne de tout l’intérêt a engrangé par les urbanistes, mais aussi les participants. Le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Mikailou Sidibé, a quant à lui, salué le thème de cette édition.

Ousmane Bougouma, président de l’assemblée législative de transition-©Faso7

De ses dires, le développement urbain durable en temps de paix ou de crise incombe aux urbanistes. Il leur appartient de développer des stratégies pour bâtir des villes qui relèveront les défis économiques, climatiques, sanitaires et sécuritaires. Il a rappelé que cela doit bien évidemment passer par la collaboration de toutes les parties prenantes. 

« De plus, en adoptant des technologies modernes et innovantes, ils peuvent proposer des solutions créatives et efficaces pour un développement harmonieux et durable au bénéfice des populations urbaines et déplacées internes », a fait savoir le ministre Mikailou Sidibé.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article 72 heures de l’Urbaniste : l’Ordre des urbanistes du Burkina lance officiellement les activités de la première édition est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page