Le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a initié une rencontre d’échange avec les partenaires techniques et financiers. Cette rencontre porte sur le « Portefeuille-projets structurants de mobilisation de volontaires en appui aux initiatives présidentielles pour le renforcement de la résilience communautaire au Burkina Faso (PS-MVIPR) ». Elle vise à présenter le portefeuille-projets aux partenaires techniques et financiers afin de bénéficier de leur accompagnement pour que ces projets puissent être implémentés.
Le portefeuille-projets repose sur une approche structurée autour de trois axes stratégiques. Il s’agit du renforcement des capacités des communautés à la résilience en mobilisant des volontaires pour des actions concrètes dans les domaines prioritaires, de l’insertion socioprofessionnelle des volontaires et post-volontaires. Ce programme ambitionne de transformer l’expérience de volontariat en une véritable passerelle vers l’emploi et l’autonomisation, à travers des formations adaptées et un accompagnement à l’entrepreneuriat.
Et la coordination et la gestion du portefeuille de projets, c’est un dispositif de suivi-évaluation rigoureux qui sera mis en place pour garantir l’efficacité et la pérennisation des actions, en cohérence avec les référentiels nationaux et en lien avec les objectifs de développement durable.
Le portefeuille-projets est orienté vers l’accompagnement des initiatives présidentielles. La mise en œuvre efficace de ce portefeuille-projets requiert une synergie d’actions et un engagement fort de toutes les parties prenantes, a indiqué le directeur général du programme national de volontariat Djourmité Nestor Noufé.
« Votre appui technique, votre expertise et votre soutien financier seront déterminants pour renforcer l’impact de ce portefeuille-projets et assurer sa durabilité. Ensemble, nous pouvons faire du volontariat un pilier essentiel du développement au Burkina Faso », a dit le directeur général.
Selon lui, le volontariat est une force transformatrice qui a toujours joué un rôle fondamental dans la construction de sociétés. « À travers le portefeuille-projets structurants, notre objectif est de structurer et de renforcer cette dynamique en mettant les volontaires au service des initiatives présidentielles dans des secteurs porteurs tels que l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation et la cohésion sociale. En intégrant pleinement le volontariat dans ces secteurs stratégiques, nous voudrions répondre aux besoins urgents des communautés vulnérables, tout en offrant aux jeunes burkinabè une opportunité unique de renforcement de capacités, d’engagement citoyen et d’amélioration de leur employabilité et leur insertion socioprofessionnelle », a souligné monsieur Noufé.
« En 2024, grâce à l’apport des partenaires, nous avons mobilisé plus de 2,3 milliards de francs CFA pour renforcer l’autonomisation des communautés, les services sociaux de base et augmenter les capacités de nos jeunes à travers le pays. Vos actions ont contribué à occuper les jeunes, réduisant alors le risque de leur radicalisation et devenant un facteur de développement du pays », poursuit-il.
Pour le directeur du cabinet du ministre en charge de l’Emploi, par ailleurs représentant de celui-ci, Evariste Dabiré, ce portefeuille-projets constitue un tremplin pour les jeunes volontaires leur offrant ainsi une première expérience significative et un cadre de formation et d’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle et l’autonomisation.
Il a rappelé aux partenaires techniques et financiers que la réussite de ce programme repose sur une collaboration étroite avec eux.
« Nous vous invitons une fois de plus à un engagement pour renforcer, consolider, à une synergie d’action et à un dialogue constant pour optimiser l’impact de nos interventions. Ensemble, nous avons l’opportunité de faire du volontariat un véritable moteur de transformation sociale et économique, un instrument puissant au service du développement durable et de la résilience communautaire au Burkina Faso. Engageons-nous ensemble avec audace et détermination pour faire du volontariat un pilier incontournable du développement inclusif au Burkina Faso », a dit le représentant du ministre aux partenaires techniques et financiers.
Le groupement d’intérêt public Programme national de volontariat au Burkina Faso est un établissement public, créé en 2008 par accord entre l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics de l’État, les organisations de la société civile et les organisations internationales de volontariat. Il est doté d’une assemblée générale autonome, d’un conseil d’administration et d’une direction générale déconcentrée dans les treize régions du pays. Le GIP-PNVB jouit de la personnalité morale, d’une autonomie financière et de gestion. Il est représenté dans les treize régions à travers les antennes régionales de volontariat.
Rama Diallo
Lefaso.net