Société

Scoutisme en Afrique : La zone ouest-africaine réfléchit sur le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix 

La 15ᵉ conférence zonale Scout et le 11ᵉ Forum des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest ont été officiellement lancés, ce jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou. Au cours de la conférence et du forum qui vont durer cinq jours, les scouts ouest-africains vont réfléchir sur le rôle et la place de la jeunesse dans la promotion de la paix.

La 15ᵉ conférence zonale et le 11ᵉ forum des jeunes scouts de l’Afrique de l’Ouest vont réunir les 17 pays de l’Afrique de l’Ouest. Elles se tiendront sous le thème : “ scoutisme africain, rôle et place de la jeunesse dans la promotion de la paix, la cohésion sociale et la sécurité “.

Selon Frédéric Tutu Kama Kama, Directeur Régional Zone ouest-africain de scout, la 15ᵉ conférence zonale et le 11ᵉ forum des jeunes scouts de l’Afrique sont un moment de rapprochement des scouts et d’échanges d’idées et de bonnes pratiques sur le scoutisme.

À écouter Frédéric Tutu Kama Kama, ce sera l’occasion pour les scouts de discuter et de s’approprier de la nouvelle stratégie du scoutisme adoptée lors de la 43ᵉ Conférence Mondiale du Scoutisme en 2024. « La nouvelle stratégie du scoutisme pourvoit le cadre stratégique du mouvement pour les 9 prochaines années. La nouvelle stratégie se base sur notre vision de faire du scoutisme le mouvement de jeunesse le plus inspirant et le plus inclusif au monde, en créant des expériences d’apprentissage transformatrices pour chaque jeune, partout dans le monde. Le plan triennal mondial 2024-2027 a été publié le 20 décembre 2024. Dans une approche intégrée, le plan décline 11 domaines d’action clés, allant de l’éducation à la paix et de la durabilité climatique au leadership des jeunes, à la protection et au bien-être de tous », a expliqué Frédéric Tutu Kama Kama.

«Le scoutisme vous donne des outils précieux pour être des citoyens responsables, des leaders engagés, des bâtisseurs de paix» (Roland Somda, ministre chargé de la Jeunesse)

Pour Frédéric Tutu Kama Kama, la conférence est aussi une opportunité de se concerter sur les propositions à faire à la prochaine conférence africaine du scoutisme. « Nous avons aligné une série de consultations pour recueillir les avis sur le programme et les recommandations à proposer à la prochaine Conférence Africaine du Scoutisme. Nous encourageons les scouts à prendre part à ces consultations, pour s’assurer que leurs avis sont pris en compte dans le processus », a souhaité Frédéric Tutu Kama Kama.

Pour le ministre chargé de la Jeunesse, Roland Somda, la 15ᵉ Conférence Zonale Scout et le 11ᵉ Forum des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest témoignent de l’engagement de faire de la jeunesse, un outil de paix et du développement socio-économique. De son avis, dans un contexte où la région du Sahel fait face à des défis sécuritaires et humanitaires, le scoutisme s’impose comme une école, un cadre d’apprentissage fondé sur la discipline, l’engagement et la solidarité. Le scoutisme, aux dires du ministre, forge les jeunes en leur inculquant des valeurs de citoyenneté et de leadership.

« Aujourd’hui, plus que jamais, ce mouvement apparaît comme une réponse pertinente aux crises que traverse notre région. Les jeunes sont non seulement les artisans du présent, mais aussi les architectes du futur. Le scoutisme vous donne des outils précieux pour être des citoyens responsables, des leaders engagés, des bâtisseurs de paix », a soutenu le ministre chargé de la Jeunesse.

Saydou Ismaël GANAME

Faso7

L’article Scoutisme en Afrique : La zone ouest-africaine réfléchit sur le rôle de la jeunesse dans la promotion de la paix  est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page