L’association Philanth’Burkina a officiellement lancé ses activités, le samedi 22 février 2025 à Ouagadougou.
Philanth’Burkina, mixte du mot « philanthropie » et de « Burkina Faso », est née de la volonté de ses membres d’incarner la générosité, la solidarité et l’action collective en faveur des plus vulnérables. L’association, selon son président, Anicet Sylvain Bakyono, veut fédérer les élans individuels de solidarité et les transformer en actions collectives, en mettant l’accent sur la solidarité endogène.
Pour réussir à atteindre ses objectifs, Philanth’Burkina entend mobiliser les ressources endogènes propres au Burkina Faso. « Trop souvent, la générosité est perçue comme un privilège, reléguant une grande partie de la population à un simple rôle de spectateurs face à la souffrance des plus vulnérables. Philanth’Burkina se veut un espace d’actions collectives, une plateforme où chaque Burkinabè, quelle que soit sa condition, peut apporter sa pierre à l’édifice d’une société plus solidaire. Notre conviction profonde est que la solidarité endogène est la clé d’une souveraineté effective dans tous les domaines de notre vie nationale » a expliqué le président de Philanth’Burkina.
Le lancement de Philanth’Burkina s’est fait sous autour du thème “ la solidarité endogène dans un contexte de résilience ”. Des mots de Anicet Sylvain Bakyono, les actions de Philanth’Burkina seront construites par les membres de l’association avant d’attendre un soutien extérieur.
« Nous voulons redéfinir la philanthropie, non comme un luxe, mais comme un devoir citoyen, accessible à tous. La charité ne doit plus être un acte isolé, mais une démarche collective, organisée, structurée et surtout efficace. Ainsi, nous nous assignons comme mission de rendre la générosité accessible à tous, sans distinction d’origine sociale », a souligné le président.
Dans les mois à venir, Philanth’Burkina entend remettre des bourses et des kits scolaires aux élèves en difficulté, organiser des cours d’appui pour les élèves qui doivent passer des examens scolaires, et mettre en place des cantines scolaires dans des écoles.
L’association organisera une campagne de dépistage gratuite du cancer du col de l’utérus, prendra en charge des séances de dialyse pour des malades en difficulté, et payera des soins et hospitalisation pour des enfants en situation précaire, en à croire son président.
Par ailleurs, l’association Philanth’Burkina se lancera dans la réalisation de forages pour faciliter l’accès à l’eau potable en milieu rural. Elle entend aider à la réinsertion économique des femmes déplacées internes via des kits de production maraîchère et la création de projets d’entrepreneuriat pour jeunes et femmes en difficulté.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : L’association Philanth’Burkina lance officiellement ses activités pour promouvoir la générosité est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments