Ouagadougou : Une brigade verte de U-reporters se mobilise pour assainir tous les sites du FESPACO

En marge de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou, Maurice Konaté, a procédé au lancement de la « Brigade verte U-Reporters pour l’assainissement FESPACO 2025 », ce mardi 25 février 2025.
Forts d’une centaine de jeunes, ces brigadiers vont, durant cette manifestation, assainir les différents sites abritant la 29ᵉ édition du FESPACO. Ces volontaires auront pour mission de ramasser les déchets dans les différents sites. Ils vont par ailleurs sensibiliser les festivaliers sur l’assainissement et la pratique de la responsabilité environnementale.
C’est à juste valeur que Maurice Konaté a salué la mise en place de la « Brigade verte U-Reporters pour l’assainissement FESPACO 2025 ». Pour lui, cela va contribuer à rendre propre la ville de Ouagadougou durant cette biennale. Il a salué la mobilisation des jeunes volontaires. « Vous êtes engagés volontairement à rendre ces sites de rassemblement propres afin d’offrir aux festivaliers un environnement agréable et accueillant durant toute la période du festival », a-t-il soutenu.
Prenant la parole au nom des volontaires, Mamounata Drabo a exprimé son engagement et celui de ses camarades pour l’assainissement des sites du FESPACO. « Nous montrons que le respect de notre environnement est un devoir, un état d’esprit », s’est-elle exprimée.

Il faut noter que la mise en place de cette initiative a été possible grâce à l’accompagnement de l’UNICEF, à travers l’appui de la coopération italienne, de la Direction régionale de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, ainsi que de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS). Présent à cette cérémonie, James Mugaju, représentant adjoint de l’UNICEF au Burkina Faso, a indiqué que la mise en place de la Brigade verte vise à promouvoir la citoyenneté « responsable » ainsi que de créer un environnement sain pour tous.
Pour lui, cette initiative, qui contribue à l’éclat du FESPACO, représente une opportunité d’allier des actions communautaires et d’éducation en faveur de l’assainissement durable.
« En ce monde profondément impacté par les effets néfastes du changement climatique, votre action contribuera à renforcer notre adaptation », a-t-il souligné.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Ouagadougou : Une brigade verte de U-reporters se mobilise pour assainir tous les sites du FESPACO est apparu en premier sur Faso7.