
Politique: Étatsunis-Ukraine-Accord-Trump
USA: Trump veut un remboursement de 350 milliards de dollars investis dans l’Ukraine
Ouagadougou, 26 fév. 2025(AIB)- Les États-Unis estiment que la signature de l’accord sur les ressources minières de l’Ukraine remboursera 350 milliards de dollars investis dans ce pays et permettra de gagner encore plus dans le futur. C’est ce qu’a déclaré le président américain Donald Trump lors de la première réunion de son gouvernement.
« Comme vous le savez, nous avons probablement investi 350 milliards de dollars, alors que l’Europe […] 100 milliards. Il s’agit d’une différence très considérable, a-t-il indiqué. L’administration précédente nous a mis dans une situation difficile, mais nous avons réussi à conclure une entente qui nous permettra de reprendre notre argent et d’en obtenir beaucoup plus dans le futur. »
« Je pense que c’est juste, car nous avons les contribuables qui ne doivent pas payer les frais, payer plus que les Européens. Nous avons donc réussi. Et nous en sommes contents », a-t-il conclu.
Le président américain a estimé mardi que Vladimir Zelenski pourrait venir à Washington dès le vendredi 28 février pour signer l’accord, même s’il a refusé de le faire précédemment, malgré la déclaration sur sa disposition à conclure une entente. Vladimir Zelenski a affirmé dans ce contexte que la version proposée à Kiev manquait de garanties de sécurité. Le 23 février, il a noté qu’il ne voulait pas signer d’accord dont le prix devrait être payé par dix générations d’Ukrainiens.
Agence d’information du Burkina