Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Dori : Le lycée professionnel Idrissa Yaya, une opportunité de formation en énergie solaire, élevage et agroalimentaire méconnue

Dori : Le lycée professionnel Idrissa Yaya, une opportunité de formation en énergie solaire, élevage et agroalimentaire méconnue

Dori, 22 février 2025 (AIB) – Le lycée professionnel Idrissa Yaya de Dori a organisé des journées portes ouvertes le samedi 22 février 2025, afin de permettre à la population de mieux connaître les possibilités et les potentialités qu’il offre en termes de formation professionnelle dans les domaines de l’élevage, de l’agroalimentaire et de l’électricité.

Selon Juliette Toboa, proviseure du lycée professionnel Idrissa Yaya de Dori, cet établissement a été construit en 2017, entièrement équipé de matériels techniques et ouvert à Dori.

Près d’une décennie après cette ouverture, sa structure ne semble pas être connue et adoptée par la population.

L’établissement compte 130 élèves pour 14 classes, pour une capacité d’accueil de plus de 500 élèves.

Pourtant, le lycée offre des opportunités de formation professionnelle dans des domaines prometteurs tels que l’énergie solaire et l’électrotechnique, l’élevage, l’agriculture, l’agroalimentaire et la charcuterie.

Madame Toboa demande à la population de saisir les opportunités de formation professionnelle qu’offre son établissement.

Contrairement à la pensée populaire, ce ne sont pas les élèves qui ont échoué dans l’enseignement général qui font les séries techniques et professionnelles.

Elle a rassuré que les élèves titulaires des baccalauréats des séries techniques peuvent poursuivre des études supérieures dans les universités et filières de leur choix.

Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion pour les élèves de présenter et de vendre leurs productions, et une collecte de sang a été organisée au profit du dépôt-distributeur de produits sanguins ou banque de sang de Dori.

Ali Mamoudou Maiga
AIB Séno

Comments

comments