Dans la matinée du mardi 11 mars 2025, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à la remise d’un important lot de matériel au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques. Cette initiative, qui traduit sa vision de souveraineté nationale à travers l’autosuffisance alimentaire, vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), selon la présidence du Faso.
Ce matériel, acquis grâce à une allocation budgétaire exceptionnelle de 13 milliards de francs CFA en 2024, comprend des équipements essentiels au développement des infrastructures hydro-agricoles. Parmi les engins de terrassement et de construction figurent 10 pelles chargeuses, 10 excavatrices, 10 niveleuses, 33 compacteurs pied de mouton, 25 bulldozers, 2 tractopelles et 10 compacteurs. À cela s’ajoutent divers moyens roulants, dont 2 citernes à carburant, 6 citernes à eau, 2 camions d’accompagnement, 18 camions bennes, 1 camion-atelier, 3 camions-grues, 3 porte-engins, 5 autos-bétonnières et 2 camions toupies.
L’objectif de cette dotation est de favoriser l’aménagement des terres et la mobilisation des ressources en eau, des éléments essentiels pour accroître la production agricole et atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le ministre d’État, en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, a réaffirmé son engagement à mettre ces équipements en service dans les meilleurs délais, conformément aux instructions du Président du Faso.
Eléonore Savadogo (stagiaire)
Faso7
L’article Le président du Faso remet du matériel d’une valeur de 13 milliards F CFA au ministère chargé de l’Agriculture est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments