Dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour la production agricole, une équipe du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BNGP-B) a visité le Centre de Promotion Rurale de Kongoussi, ce mardi 25 mars 2025.
Constater l’état d’avancement de la formation des jeunes recrutés dans le cadre de l’appui à l’initiative présidentielle pour la production agricole, telle a été la mission de l’équipe du BNGP-B dans la province du Bam. Sur le site, ce sont plus d’une centaine de jeunes de la première cohorte qui y sont internés et suivent les cours. Femmes et hommes sont animés et motivés par la même idée, celle de contribuer à l’autosuffisance et à la souveraineté alimentaire.
« Nous sommes ici pour nous former et accompagner les idées du Président en matière d’agriculture. C’est vraiment une bonne initiative de mettre les jeunes à contribution dans le développement du pays et nous sommes fiers d’apporter notre pierre », a laissé entendre Didier Kaboré, l’un des jeunes. Sur les conditions de vie et d’apprentissage, les internés ont transmis leur satisfaction en dépit de « quelques difficultés mineures ». Didier Kaboré a par ailleurs souligné qu’avec la motivation et l’envie de contribuer au développement du pays, « ces situations sont surmontables ».
De son côté, Nayibnongo Cyr Ouédraogo, le gestionnaire du CPR de Kongoussi, a noté que la visite de l’équipe du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BNGP-B) vient les galvaniser dans leurs tâches. Pour lui, cela « permettra de poursuivre leurs objectifs ». Dans son centre, ce sont 114 apprenants venus de cinq communes qui suivent la formation. « Dans l’ensemble, nous rendons grâce à Dieu parce que nous arrivons à mettre les bouchées doubles pour assurer l’apprentissage des jeunes », a-t-il déclaré.
Il a aussi salué l’engagement et la détermination des apprenants. Pour lui, il est nécessaire de déconstruire certaines idées, car dit-il, « l’agriculture est une mine d’or intarissable ». Il a invité alors la centaine de jeunes à s’investir pleinement dans cette initiative.
Pour le compte du BNGP-B, le conseiller technique, Michel Congo a rappelé également l’importance de l’agriculture pour le développement d’un pays. Selon ses dires, « il faut croire en la terre et se concentrer sur l’initiative ». À l’endroit des apprenants, il les a appelés à être assidus aux modules qui seront développés. Il a par ailleurs rappelé que la présente sortie a pour objectif de s’enquérir de l’état d’évolution de la formation des jeunes. « Nous partons avec des sentiments de satisfaction », a-t-il lancé.
Faso7
L’article Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire : Une centaine de jeunes formés en agriculture au Centre de Promotion Rurale de Kongoussi est apparu en premier sur Faso7.
Comments
comments