Burkina Faso : Le CSC inflige une amende à la télévision BF1

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a informé ce 26 mars 2025 avoir décidé d’infliger une amende de 500 000 F CFA à la télévision BF1 et une suspension pour deux semaines de toute activité audiovisuelle au journaliste reporter Luc Pagbelguem.
Le CSC dit avoir pris cette décision, après avoir constaté la diffusion par la télévision BF1 d’un reportage sous forme de compte rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB), le 22 mars 2025.
L’organe de régulation des médias dit avoir estimé que certains propos dans le reportage réalisé par le journaliste Luc Pagbelguem étaient inappropriés et que ces propos étaient basés sur des « allégations infondées ».
C’est au regard de ces manquements que le CSC dit avoir pris la décision de sanctionner le média et le journaliste, conformément à ses prérogatives en tant qu’autorité de régulation.
Il faut noter que tôt dans la matinée de ce 26 mars 2025, la télévision BF1, dans un communiqué, avait annoncé avoir entrepris des démarches pour présenter ses excuses au peuple burkinabè, à la RTB, à l’AIB et au CSC suite à la diffusion du reportage incriminé.
Selon la direction générale de la télévision, « dans un souci de transparence et de respect », des lettres d’excuses officielles ont été envoyées aux Directeurs Généraux de la RTB et de l’AIB.
Par ailleurs, des entretiens téléphoniques ont été effectués entre le Directeur Général de BF1 et les responsables de la RTB et de l’AIB.
« Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) qui a reçu une délégation de la télévision BF1, a salué cette réaction rapide de BF1 et a souhaité que les excuses soient étendues aux autorités nationales », avait indiqué la direction générale de la télévision BF1 dans son communiqué avant la publication de la décision du CSC.
L’article Burkina Faso : Le CSC inflige une amende à la télévision BF1 est apparu en premier sur Faso7.