Société

Montée des couleurs en langue Bissa : Le ministre Edasso Rodrigue Bayala reçoit un chiot et un sac d’arachide au nom de la parenté à plaisanterie

Les activités de la première quinzaine de l’édition 2025 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont officiellement démarré, ce 26 mars 2025 au Burkina Faso. Au ministère de la Justice et des droits humains, la montée des couleurs nationales s’est faite en langue Bissa et en présence du ministre Edasso Rodrigue Bayala et Émile Zerbo, ministre en charge de l’administration territoriale.

« Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ». C’est sous ce thème que se tiennent du 26 mars au 9 avril 2025, les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC). Dans le discours du Président du Faso, Chef de l’Etat, lu par Emile Zerbo, ministre en charge de l’administration territoriale, il a fait comprendre que l’ordre et la discipline sont les deux piliers sur lesquels une nation doit bâtir son développement endogène. Pour ce faire, le Chef de l’État a invité chacun à se départir des comportements tendant à ternir l’image du Burkina Faso. Les Burkinabè peuvent changer leur comportement en s’inspirant des coutumes et des traditions, car « l’ordre et la discipline était le fondement de nos traditions ».

L’utilisation des fonds publics à bon escient, l’entretien rigoureux des biens publics et le refus de la corruption ont été cités par le Capitaine Ibrahim Traoré comme étant aussi les valeurs de l’ordre et la discipline. C’est par ces sacrifices et le don de soi que le Burkina Faso atteindra sa souveraineté.

La communauté Bissa à la montée des couleurs des JEPPC-©Faso7

« Célébrons ces journées de patriotisme en adoptant des gestes quotidiens qui montrent que nous sommes un peuple discipliné et ordonné. Les nations qui s’érigent aujourd’hui comme des modèles à nos yeux se sont construites, ont consolidé leur économie, on bâtit leur réputation dans l’ordre et la discipline. Alors, sachons dupliquer les bonnes pratiques aussi bien de nos propres traditions et coutumes que de celles des autres peuples. Soyons simplement des Burkinabè et fier de l’afficher partout à la face du monde », a lu Emile Zerbo.

Au nom de la parenté à plaisanterie, les représentants de la communauté bissa, après avoir chanté l’hymne national en bissa, ont remis comme cadeaux au ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, un chiot, un sac d’arachide et un chapeau de paille bissa. Un geste que le ministre a hautement apprécié.

Cheick Habib Désiré BAYILI

Faso7

L’article Montée des couleurs en langue Bissa : Le ministre Edasso Rodrigue Bayala reçoit un chiot et un sac d’arachide au nom de la parenté à plaisanterie est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page