Société

1ᵉʳ CASEM 2025 du ministère chargé de la Justice : L’application de la loi sur le Travail d’intérêt général au cœur des échanges

Le ministère en charge de la Justice tient son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2025, ce jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou. Le thème de cette rencontre est : « Le travail d’intérêt général comme alternative aux peines d’emprisonnement : quelles stratégies pour une mise en œuvre réussite de la loi ? ».

Au cours de ce CASEM, 4 documents seront soumis à adoption. Il s’agit du rapport d’activités 2024 du ministère, du rapport de performance 2024 des structures, du programme d’activités 2025 du ministère et du plan d’actions ministériel 2025-2027.

Edasso Rodrigue Bayala, ministre chargé de la Justice, a souligné les progrès enregistrés en 2024, avec un taux de réalisation physique des activités de 92 % contre, 85% en 2023 et un taux d’exécution financière de 96,51 %.

Des performances en hausse malgré les défis

Parmi les avancées du ministère, il y a l’adoption de la loi sur le travail d’intérêt général, la réouverture des tribunaux de grande instance de Tougan et Bogandé, ainsi que la tenue de 14 audiences criminelles ayant permis de rendre 195 décisions.

Le ministre a aussi cité le jugement de 107 dossiers impliquant 166 présumés terroristes par le pôle anti-terroriste et le jugement de 132 dossiers par les pôles et les chambres économiques et financiers des Cours d’Appel.

De plus, le ministère a renforcé la formation des forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en droits humains et droit international humanitaire. « C’est le lieu pour moi de saluer l’ensemble des collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accomplissement de leur mission et l’atteinte de ces objectifs », a déclaré le ministre.

Le travail d’intérêt général au cœur des réformes

Par ailleurs, un panel de spécialistes a été initié pour débattre des stratégies visant à appliquer la loi sur le Travail d’intérêt général, adoptée en novembre 2024 par l’Assemblée législative de transition (ALT). Le ministre a rappelé que cette réforme vise à désengorger les prisons tout en favorisant la réinsertion sociale des condamnés à travers des travaux d’utilité publique.

En perspective, parmi les projets du ministère, figurent la poursuite de la digitalisation des services judiciaires, l’amélioration de l’accès à la justice, le renforcement de la protection des droits humains et la consolidation des mécanismes de règlement des conflits communautaires.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

L’article 1ᵉʳ CASEM 2025 du ministère chargé de la Justice : L’application de la loi sur le Travail d’intérêt général au cœur des échanges est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page