Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Formation en agriculture : Les apprenants de Kodougou veulent prouver au Capitaine Ibrahim Traoré « qu’il n’a pas eu tort »

Après la province du Bam, c’est au tour de la région de la boucle du Mouhoun de recevoir l’équipe du Bureau National des Grands Projets du Burkina (BNGP-B), le mercredi 26 mars 2025. Sur le site du Service National de Développement, les apprenants du Centre de Promotion Rurale de Kodougou saluent l’initiative.

Après la centaine d’apprenants de Kongoussi, c’est au tour de ceux de Kodougou de s’entretenir avec l’équipe du BNGP-B. Au nombre de 41, ils ont eu l’occasion d’exposer leur situation au sein du CPR. Michel Congo, conseiller technique au sein du Bureau National des Grands Projets du Burkina, a rappelé que cette sortie a pour objectif de constater l’évolution de la formation des jeunes recrutés dans le cadre de l’appui de l’initiative présidentielle pour la production agricole. « Nous avons constaté des apprenants dévoués et ils sont dans la dynamique. Nous avons espoir que les objectifs seront atteints », a-t-il noté.

Face aux apprenants, il a aussi tenu à expliquer l’idée du président aux jeunes.  « Cette initiative, c’est pour former des gens qui vont travailler après dans l’agriculture et contribuer à l’autosuffisance alimentaire. Ce n’est pas pour former des gens, les doter d’attestations et ils vont aller s’asseoir à la maison. Ce sont des producteurs que nous formons et c’est de l’agriculture pratique. Venir se former et ne pas vouloir travailler, c’est trahir l’idée du Président », a lancé le conseiller technique.

Selon Prisca Aïda Nébié, une apprenante, les choses se passent bien en dépit de quelques difficultés. Elle a fait savoir notamment que « tout se passe à merveille ». Elle a également salué la qualité de la formation reçue. Sur l’initiative présidentielle pour la production agricole, elle a exprimé sa satisfaction sur cette idée du Capitaine Ibrahim Traoré.

« Nous sommes ici pour soutenir la production agricole et atteindre l’autosuffisance alimentaire […]. Je pense qu’on peut atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous avons une jeunesse capable et le Président est en train de nous faire comprendre ça », a-t-elle déclaré.

Pour Bacala Valentin, le directeur du CPR de Kodougou, tout se passe bien. « Ils sont vraiment disponibles, ils sont studieux et c’est très bien », a-t-il relevé avant d’ajouter que la principale difficulté est liée au fait que le centre n’est pas sur son propre site.

Le directeur du CPR a en outre salué la visite de l’équipe du Bureau National des Grands Projets. Selon ses explications, cette démarche permet de valoriser et de galvaniser le travail qui est fait sur le terrain.  « J’ai beaucoup appris et je continue d’apprendre. On va prouver au Capitaine Traoré qu’il n’a pas eu tort », a martelé Prisca Aïda Nébié pour conclure.

Faso7

L’article Formation en agriculture : Les apprenants de Kodougou veulent prouver au Capitaine Ibrahim Traoré « qu’il n’a pas eu tort » est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments