Société

Nuit du destin 2025 : Le CERFI et l’AEEMB mènent la réflexion sur la spiritualité de la famille musulmane à l’ère du numérique

Dans le cadre du mois de ramadan, le Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques (CERFI) et l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans du Burkina (AEEMB) ont commémoré la « Nuit du destin », le mercredi 26 mars 2025, à Ouagadougou. Placée sous le thème « La spiritualité de la famille musulmane à l’ère du numérique », cette activité a servi de cadre de réflexion et d’échanges sur les défis et opportunités liés à la vie spirituelle dans un monde de plus en plus connecté aux nouveaux outils de la communication.

L’imam Inoussa Compaoré, enseignant en droit, a été invité pour analyser l’influence du numérique sur la spiritualité des familles musulmanes. Selon lui, les outils digitaux, s’ils ne sont pas maîtrisés, peuvent fragiliser les liens familiaux, notamment l’utilisation excessive des réseaux sociaux.

Cependant, il a également souligné que le numérique représente une opportunité pour renforcer la spiritualité et la cohésion familiale, à condition d’en faire un usage responsable. Par ailleurs, il a invité les fidèles musulmans à l’utilisation responsable des réseaux sociaux et des outils du numérique. « Si le numérique est une opportunité pour apprendre, la discipline exige que l’on contrôle le contenu que nous donnons », a-t-il indiqué.

Il faut noter qu’au cours de cette activité, plusieurs fidèles musulmans ont rallié le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour avoir des bénédictions de Dieu en cette nuit très importante pendant le mois de Ramadan. Ces fidèles ont par ailleurs prié pour le retour de la paix et pour le renforcement de la cohésion sociale.

Une réflexion sur la spiritualité familiale à l’ère du numérique organisée lors de la Nuit du Destin -©Faso7

La nuit du destin ou Laylat al-Qadr en Arabe est l’une des nuits marquant la fin du mois de Ramadan. Pour les musulmans, c’est durant cette nuit que le Coran, livre saint de l’islam, a été révélé par Dieu à l’humanité. C’est aussi durant cette nuit que les premiers versets du Coran ont été transmis au prophète Mohammed. Selon la croyance islamique, Laylat al-Qadr est meilleure que mille mois d’adoration. A travers cette activité, le CERFI et l’AEEMB entendent créer un cadre spirituel propice à la méditation, d’apprentissage et de prière.

« La Nuit du destin comme on l’appelle, est une nuit de mérite, de récompense et de gratitude. Cette nuit est célébrée dans les dix dernières nuits du mois de ramadan et symbolise un grand don divin aux disciples musulmans. Cette nuit a comme mérite 83 ans et 4 mois d’adoration, complète et vertueuse », a laissé entendre Tiégo Tiemtoré, imam de l’AEEMB/CERFI.

En rappel, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) a annoncé que la commission lune va se réunir à Ouagadougou le samedi 29 mars 2025 pour procéder à la recherche du croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Nuit du destin 2025 : Le CERFI et l’AEEMB mènent la réflexion sur la spiritualité de la famille musulmane à l’ère du numérique est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page