
Burkina/Armée : 665 militaires après pour la reconquête du territoire
Ouagadougou, 28 mars 2025 (AIB) – L’École nationale de sous-officiers d’active (ENSOA) a livré à l’armée sa 16ᵉ promotion, forte de 665 sergents, dont 52 femmes, qui viendront renforcer les rangs des forces de défense et de sécurité sur le terrain pour la reconquête du territoire, a constaté vendredi l’AIB.
Les 665 sergents de la 16ᵉ promotion de l’ENSOA sont prêts à servir leur pays en matière de défense et de sécurité. Ils l’ont affirmé le vendredi 28 mars 2025, lors d’une cérémonie de sortie de promotion au cours de laquelle ils ont reçu leurs galons de sergent.
La promotion a été baptisée « Bigacaba », qui signifie « Les Sauveurs » en langue gourmantché, par le ministre d’État, ministre en charge de la Défense, le général de brigade Célestin Simporé.
Selon le ministre de la Défense, cette promotion, « bien aguerrie », va renforcer l’armée pour un meilleur maillage du territoire en matière de défense et de sécurité.
Ces jeunes sergents ont pris l’engagement de combattre l’ennemi et de protéger la population, a rassuré le ministre d’État, précisant qu’ils seront déployés dans les jours à venir sur le champ de bataille.
Il a également souhaité que cette promotion contribue pleinement à l’indépendance et à la souveraineté véritable du Burkina Faso.
Selon le major de la promotion, Guenéba Sombié, les élèves sous-officiers ont intégré l’ENSOA le 6 janvier 2024.
Durant ces 14 mois, ils ont suivi un programme varié comprenant des cours et des stages, sanctionnés par des évaluations et des rallyes pour s’assurer de leur qualification à différents niveaux.
« Il s’agit notamment de la phase d’adaptation et de formation militaire initiale, de la sensibilisation aux engins explosifs improvisés, du stage d’initiation aux techniques de commando, du maniement des armes et du secourisme », a-t-elle précisé.
Le commandant de l’ENSOA, Madi Sawadogo, a invité les nouveaux sergents à servir leur pays avec discipline et honneur, rappelant que le métier de militaire est un sacerdoce.
Il faut noter que, parmi les 665 sergents, 17 sont originaires de pays amis. Il s’agit de 9 Centrafricains, 2 Maliens, 2 Tchadiens, 2 Togolais, 1 Sénégalais et 1 Nigérien.
Créée le 6 avril 2005, l’ENSOA assure la formation initiale et le perfectionnement des sous-officiers des forces armées nationales, ainsi que la mise en conditions opérationnelles des unités engagées sur le théâtre des opérations.
Agence d’information du Burkina
Zo/ata