Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire : Les apprenants du Centre de promotion rural de Goundi sont prêts à relever le défi

Le Centre de promotion rural de Goundi, dans la région du Centre-ouest, a accueilli une délégation du Bureau national des grands projets du Burkina (BNGP-B), le 27 mars 2025. La délégation est venue constater le déroulement de la formation en agriculture des 150 apprenants issus de plusieurs communes du Burkina Faso.
« La mission est sacrée » et les apprenants du centre de promotion rural de Goundi en ont pleinement conscience. Depuis leur arrivée au centre, 25 jours se sont écoulés et ils confient ne pas chômer. En dépit de quelques difficultés qui existent, le directeur du CPR de Goundi, Toudoubsom Sawadogo, a fait savoir au BNGP-B que les apprenants seront aguerris à l’issue des trois mois de formation. À l’écouter, les cours pratiques vont bientôt remplacer la théorie.
« C’est aussi l’honneur pour nous de les recevoir et de montrer aussi notre patriotisme à contribuer au développement du Burkina Faso à travers la sécurité alimentaire. Nous sommes déjà avancés et nous pensons qu’on va poursuivre d’ici la fin des trois mois, ils seront capables de mettre de façon pratique les compétences reçues au niveau du centre ici », a-t-il confié.
Pour ce qui est des apprenants, ils mettent les bouchés doubles afin que mériter leur titre de « VDP de l’agriculture ». Inoussa Ilboudo, précédemment agriculteur dans la commune de Gaongo, dit apprendre de nouvelles techniques agricoles grâce à cette formation. Ces techniques vont de l’entretien des sols, la fabrication du compost ou même l’arboriculture et la culture maraîchère.
Sandrine Ilboudo, une autre apprenante, soutient qu’elle et les autres apprenants ne comptent pas décevoir le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a vu un potentiel en eux et une opportunité de faire de l’agriculture un secteur porteur au Burkina Faso.
« A notre retour, nous allons mettre en application les connaissances reçues afin d’atteindre les objectifs escomptés par le Président du Faso. Nous le remercions pour le choix porté sur la jeunesse afin qu’elle puisse s’épanouir et contribuer au développement du pays », a exhorté Sandrine Ilboudo.
Après avoir fait le constat, Michel Congo, conseiller technique au Bureau national des grands projets du Burkina (BNG-P) a laissé entendre que le CPR de Goundi est à féliciter. Malgré « quelques difficultés » qui subsistent, les modules de formation sont dispensés au grand bonheur des apprenants de l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire. Il a ajouté que ces difficultés ne sauraient entraver les objectifs qui ont été fixés par le Chef de l’État.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire : Les apprenants du Centre de promotion rural de Goundi sont prêts à relever le défi est apparu en premier sur Faso7.