Compassion International Burkina lance la phase finale de la 2ᵉ édition des compétitions nationales « Mon talent »

L’ONG Compassion International Burkina a lancé, ce lundi 14 juillet 2025 dans la salle de conférence de Ouaga 2000, la phase finale de la 2ᵉ édition des compétitions nationales « Mon talent », dédiées aux jeunes. Cet événement sportif, socio-éducatif et culturel, qui se déroulera du 14 au 18 juillet 2025, vise à offrir un cadre national d’épanouissement et de promotion de l’excellence aux jeunes à travers diverses disciplines.
C’est parti pour la phase finale de la 2e édition des compétitions « Mon talent », placée sous le thème « Du rêve à l’impact : dialogue entre générations ». Cette activité réunit plus de 800 jeunes finalistes, âgés de 12 à 22 ans, venus des Centres de développement pour enfants et jeunes (CDEJ) et représentant plusieurs disciplines. À cette occasion, ils s’affronteront dans des épreuves sportives telles que le football, l’athlétisme, le handball féminin, le cyclisme et le freestyle.
En plus de ces disciplines sportives, les finalistes vont concourir dans d’autres domaines. Il s’agit de la littérature, le karaoké, les groupes musicaux et orchestres, le slam, la danse, les arts plastiques, les olympiades. A cela s’ajoutent, les jeux bibliques, le débat d’art oratoire, le plan d’affaires et l’innovation.
« Chers jeunes finalistes, vous êtes aujourd’hui le nouveau visage de l’espoir, les voies du changement et les modèles de demain. Le chemin parcouru depuis les phases provinciales à ce jour témoigne de votre engagement, de votre discipline et de votre créativité. Vous avez su transformer les talents en levier de transformation », a indiqué Dr Issaka Tiemtoré, directeur national de Compassion International Burkina.

Prenant la parole au nom des participants à cette édition, Mawé Doriane Padambou a souligné que cette compétition constitue une aventure pour les jeunes, un parcours de croissance et de découverte de soi ainsi que d’espérance. Elle a décrit l’événement comme un espace de révélation, de transformation et de connexion avec des destins porteurs d’impact. Mawé Doriane Padambou a également insisté sur les enseignements du programme.
« Ce programme nous a appris que le talent, sans discipline, sans vision et sans accompagnement, reste une graine non germée », s’est-elle exprimée.
Présent à cette cérémonie, Anûuyirtole Roland Somda, ministre en charge de la Jeunesse, a indiqué que la 2e édition des compétitions « Mon talent » incarnent le reflet d’une jeunesse burkinabè audacieuse, talentueuse et résolument engagée à transformer l’avenir. Il a salué l’engagement de Compassion International Burkina Faso et des Églises locales partenaires, à travers les multiples actions avec et pour les jeunes.
« Vous avez su offrir une plateforme d’expression à de nombreux enfants et adolescents issus des Centres de développement pour enfants et jeunes au Burkina », a-t-il soutenu.

En rappel, Compassion International intervient au Burkina Faso depuis 2004 en partenariat avec des églises évangéliques locales, ainsi qu’avec des parrains et donateurs. Fondée sur des valeurs chrétiennes, l’organisation a pour mission de libérer les enfants de la pauvreté « au nom de Jésus » à travers un programme de développement holistique.
Ce programme s’articule autour de quatre composantes majeures notamment la survie, la petite enfance, l’enfance et la jeunesse. À ce jour, plus de 5 000 mères et nourrissons, ainsi que 118 000 enfants et jeunes vulnérables bénéficient de cet accompagnement. Ils sont pris en charge dans 490 CDEJ pour leur développement physique, cognitif, socio-émotionnel et spirituel.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Compassion International Burkina lance la phase finale de la 2ᵉ édition des compétitions nationales « Mon talent » est apparu en premier sur Faso7.