Jeunesse et entrepreneuriat : La formation de la Mission 3 du PADEJ-MR a officiellement débuté

La troisième phase du programme d’incubation des jeunes dans le cadre du Programme d’appui à l’emploi des jeunes et au développement en milieu rural (PADEJ-MR) a officiellement débuté ce 15 juillet 2025 à Ouagadougou.
Sur 1 800 candidatures provenant de toute l’étendue du territoire, ce sont 89 jeunes qui ont été sélectionnés pour bénéficier de ce programme. Baptisée « Mission 3 », leur cohorte va bénéficier d’une formation en entrepreneuriat et principalement en agrobusiness.
Notons que le Programme d’appui à l’emploi des jeunes et au développement en milieu rural (PADEJ-MR) est une initiative conjointe du ministère en charge de la Jeunesse et de la Banque africaine de développement (BAD). Depuis son lancement en 2018, ce programme est conçu comme une réponse intégrée au chômage des jeunes en milieu rural.
Franceline Kaboré, chargée d’études et représentante du Secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse, a procédé au lancement officiel du processus. Elle a exhorté les bénéficiaires à faire preuve de résilience, d’innovation et de persévérance. « Votre mission est claire : réussir votre parcours entrepreneurial », a-t-elle déclaré.
Les bénéficiaires s’engagent à aller jusqu’au bout
L’Institut en Management et Training (IMAT) aura la charge de cette incubation. Karim Tou, directeur général de l’IMAT, a pris l’engagement, au nom de toute son équipe, de tout mettre en œuvre pour accompagner efficacement les jeunes sélectionnés jusqu’à la concrétisation de leurs projets. Il a rappelé l’importance du choix entrepreneuriat. « Aller à l’école est une obligation. Avoir un emploi est une nécessité. Mais entreprendre est un choix et une voie de réussite », a-t-il déclaré.
Il a également tenu à rappeler que le programme ne se limite pas à l’accompagnement technique, mais véhicule des valeurs fondamentales telles que le civisme, la citoyenneté et le patriotisme.
Au nom des 65 jeunes bénéficiaires, Séverine Lankoandé, ressortissante de la région de la Boucle du Mouhoun, a exprimé sa gratitude aux apporteurs de cette opportunité. « L’incubation permet la transformation des idées de projet en entreprises naissantes ou start-ups », a-t-elle affirmé.
Tout en donnant rendez-vous aux autorités et aux partenaires dans leurs futures entreprises, fruits de cette initiative, elle a sollicité la mise à disposition d’intrants agricoles, de semences améliorées et de moyens logistiques tels que des tracteurs, afin de renforcer l’impact et la durabilité des projets qu’ils auront à initier.
Éléonore Savadogo (stagiaire)
Faso7
L’article Jeunesse et entrepreneuriat : La formation de la Mission 3 du PADEJ-MR a officiellement débuté est apparu en premier sur Faso7.