Initiative présidentielle : La caserne de Bobo-Dioulasso produit de l’ananas avant d’entamer le cacao

Les soldats de la caserne militaire de Bobo-Dioulasso s’engagent activement dans la lutte contre la dépendance alimentaire. Sous le commandement du Lieutenant-colonel Lassané Porgo, Commandant de la 2ᵉ région militaire du Burkina Faso, et en ligne avec la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, ils produisent diverses cultures dans le but de contribuer à l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (P-P3A). Ce 16 juillet 2025, une équipe du Bureau National des Grands Projets s’est rendue sur place pour visiter ces exploitations agricoles.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (P-P3A), la caserne de Bobo-Dioulasso a bénéficié d’importants aménagements de la part du Bureau National des Grands Projets.
Dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (P-P3A), la caserne de Bobo-Dioulasso a bénéficié d’importants aménagements de la part du Bureau National des Grands Projets.
Il s’agit entre autres de forages, de deux bassins, d’un surpresseur de 100m³/h pour le pompage, d’un château d’eau de 5m³, ainsi que 4 hectares déjà aménagés avec clôture grillagée. Par ailleurs, 3 hectares supplémentaires sont en cours d’aménagement avec clôture grillagée, et un système d’irrigation avec la technologie du laser spray a été installé.
Les soldats exploitent l’ensemble de ces équipements pour produire. Pour la saison en cours, ils cultivent du soja et de l’ananas, avec l’ambition d’y ajouter le blé et le cacao.
Parallèlement, ils élèvent des porcs, des petits ruminants et de la volaille sur le site. Les travaux sont menés essentiellement par les soldats blessés en opération sous la supervision du Lieutenant-colonel Lassané Porgo. Convaincu du très bien fondé de l’initiative présidentielle, il est persuadé qu’elle permettra aux blessés de prendre un nouveau départ après avoir vaillamment défendu leur pays.
« Le but, c’est de leur donner des qualifications et les permettre de contribuer encore au développement du pays. Ils ont combattu pour le pays. Ils se sont blessés. Il ne faut pas les laisser parce qu’ils ne peuvent plus être déployés. Ici est aussi un autre front. Ils peuvent contribuer », a-t-il indiqué.
Les efforts déployés par les éléments de la caserne pour produire prouve que l’armée burkinabè ne se contente pas de lutter contre les terroristes. Elles luttent également pour que le pays débouche sur la voie de l’autosuffisance alimentaire.
« En plus de ce que les FDS font sur le terrain, dans les casernes, on contribue aussi à travers ces genres d’activité et à l’offensive agricole et élevage pour aussi participer à l’initiative présidentielle », a soutenu le Lieutenant-colonel Lassané Porgo, Commandant de la 2ᵉ région militaire du Burkina Faso.
Même si les soldats doivent patienter encore quelques mois avant de récolter l’ananas cultivés sur le site, le Lieutenant-colonel Lassané Porgo très averti sur les questions agricoles, sait déjà que les caisses de la caserne se porteront bien si les récoltes sont bonnes. Il a d’ailleurs invité les producteurs à cultiver l’ananas.
« A la récolte, lorsque vous faites les estimations en enlevant les dépenses, il y a un gain énorme. J’invite ceux qui peuvent, en association, de faire l’ananas. C’est rentable », a-t-il invité.
L’article Initiative présidentielle : La caserne de Bobo-Dioulasso produit de l’ananas avant d’entamer le cacao est apparu en premier sur Faso7.