Société

Burkina Faso : la Caravane de la Citoyenneté Active officiellement lancée à Kaya

Le lancement de la Caravane de la Citoyenneté Active phase 2 s’est tenu le dimanche 5 octobre 2025 à la salle polyvalente de Kaya sous la présidence de Roland Somda, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE), représentant le Premier Ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Le Ministre Roland Somda à travers le Groupe d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a lancé officiellement cette caravane à Kaya à l’occasion des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne – Phase 2.

Ainsi, à travers le thème « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage » avec le slogan du GIP-PNVB, intitulé « Tous engagés, Tous à y gagner », les participants ont suivi avec intérêt les différentes allocutions, avec en première ligne Kiba Kit Naaba, 1ᵉʳ Vice-président de la Délégation Spéciale de la commune de Kaya, représentant Mme la PDS.

Dans son mot de bienvenu, il a traduit la gratitude et la reconnaissance aux autorités pour le choix porté sur la ville de Kaya dans le cadre du lancement officiel de cette caravane active.

« Ce choix va renforcer notre engagement, notre disponibilité à œuvrer aux côtés des autorités des actions qui renforcent la cohésion sociale », a-t-il souligné.

« Sensibilisation des jeunes sur leurs droits et devoirs »

Aussi, le Directeur général du GIP-PNVB, Djourmité Nestor Noufé, dans son mot à laisser entendre : « Cette caravane a pour objectif de susciter l’éveil de conscience des jeunes afin qu’ils puissent s’engager pour la construction du Burkina, d’encourager la participation responsable des initiatives locales ».

À l’entendre, cette 2e phase permet de promouvoir des valeurs de l’engagement patriotique, du volontariat, de la tolérance et de la responsabilité.

Le DG a été soutenu par Roland SOMDA, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi qui a souligné que « l’objectif visé est de renforcer la participation citoyenne, la solidarité et la cohésion sociale des communautés, de soutenir les projets de développement local et de faire de notre pays plus uni et plus résilient ».

Pour ce faire, il a fait remarquer trois objectifs spécifiques, notamment de sensibiliser les jeunes sur leurs droits et surtout sur leurs devoirs, et de promouvoir des valeurs de solidarité au sein des communautés.

Outre ces allocutions lors de ce lancement officiel, des personnalités ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur engagement citoyen et patriotique au Burkina Faso.

L’article Burkina Faso : la Caravane de la Citoyenneté Active officiellement lancée à Kaya est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page