Société

Burkina Faso : La deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées ferme ses portes

Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées (SPA-2025), ce samedi 4 octobre 2025, à Ouagadougou. Ces trois jours d’activités ont été marqués par des échanges, des formations et des témoignages riches en enseignements.

Au terme de cette édition, la promotrice Yacine Kindo/Zetiyenga a dressé un bilan satisfaisant. Selon elle, cette tribune a permis d’analyser les enjeux liés à l’adaptation des séniors aux changements rapides du monde. Au-delà d’être un cadre de réflexion, a-t-elle affirmé, ce salon est « une véritable plateforme d’action, de solidarité et d’innovation au service de nos aînés ».

La promotrice a également rappelé l’ambition de ce rendez-vous, notamment la familiarisation des séniors avec les innovations du siècle présent.

« À travers cette deuxième édition, nous affirmons notre volonté commune de faire du vieillissement actif et de l’inclusion des personnes âgées une réalité tangible dans nos sociétés. Oui, nos séniors doivent rester au cœur du développement, non pas en marge des innovations, mais comme acteurs et porteurs de savoirs, d’expériences et de valeurs », a-t-elle indiqué.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise d’attestations à plusieurs aînés qui se sont distingués dans divers domaines tels que le sport, l’entrepreneuriat, le cinéma ou encore l’agro-business. Ce cadre d’expression dédié aux personnes âgées a été amplement salué. Pour les bénéficiaires, les activités menées durant ces trois jours ont été pertinentes et enrichissantes. Ils ont exprimé leur gratitude à l’endroit de la promotrice pour cette marque de considération.

« Les expériences des aînés ont rencontré l’énergie des jeunes générations », Isaïe Foro

« Là, c’est comme si on revenait au CP1. La joie d’être avec les camarades, de rire, de se rappeler des choses… Il fallait ça ! Sinon, on ressemblait à des personnes abandonnées, qui n’intéressent personne », a témoigné Oumar Ouédraogo, ingénieur du cinéma et de l’audiovisuel.

Isaïe Foro, représentant la patronne de cette édition, a, au nom de celle-ci, félicité l’initiatrice de cette plateforme dédiée aux séniors. Selon lui, ce salon a été un espace où « les expériences des aînés ont rencontré l’énergie des jeunes générations ».

Somé Sansan (Stagiaire)

Faso7

L’article Burkina Faso : La deuxième édition du Salon panafricain des personnes âgées ferme ses portes est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page