Burkina Faso : Lancement des conférences publiques sur l’ordre et la discipline dans les écoles de formation des FDS et VDP

Le ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigues Bayala, a lancé ce 6 octobre 2025 à Ouagadougou, à l’École Nationale de la Police, la série de conférences publiques sur l’ordre et la discipline dans les écoles de formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ces conférences s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC).
Après les universités publiques et privées, c’est au tour des écoles de formation des FDS et des VDP d’accueillir la série de conférences sur l’ordre et la discipline. En collaboration avec le ministère de la Sécurité, le ministère chargé de la Justice échangera avec les FDS et VDP sur l’ordre et la discipline, le civisme et le patriotisme.
Le ministre chargé de la Justice a expliqué que les FDS et VDP, étant les garants de l’ordre, de la discipline et du civisme, doivent refléter ces valeurs afin de les transmettre aux citoyens partout où ils seront appelés à servir. « Il faut le rappeler, si la discipline vient du sommet, la base obéit plus facilement », a souligné Edasso Rodrigues Bayala.
Le ministre chargé de la Justice a fait remarquer que malgré les efforts du Gouvernement en la matière, des actes d’incivisme, d’indiscipline et de désordre perdurent, sapant les idéaux de la Révolution progressiste et populaire (RPP). Pour lui, il est impossible de faire rayonner un pays et lui donner la place qu’il mérite, sans bannir l’incivisme à tous les niveaux.
« En période de Révolution, la discipline et l’ordre doivent se traduire par le respect et l’entretien de ce qui appartient à tous (matériel militaire, bus, bancs publics, voies pavées, édifices publics, véhicules de l’État, équipements agricoles et médicaux, etc.). (…) Toute dégradation volontaire ou négligence coupable est une trahison à notre Révolution. Ne soyez pas les traîtres de notre avenir commun », a rappelé Edasso Rodrigues Bayala.
À travers les JEPPC, le peuple burkinabè est invité, selon Edasso Rodrigues Bayala, à réaffirmer son engagement à travers des actions concrètes et l’adoption de comportements civiques et patriotiques. Le ministre a appelé les FDS et VDP à écouter les communications, puis à redoubler d’exemplarité dans les quartiers, dans les services, dans les unités et dans les administrations et surtout à être des modèles d’intégrité et de responsabilité pour faire du Burkina Faso, une terre où règnent l’ordre, la discipline, la probité et la justice.
Saydou Ismaël GANAME
Faso7
L’article Burkina Faso : Lancement des conférences publiques sur l’ordre et la discipline dans les écoles de formation des FDS et VDP est apparu en premier sur Faso7.


