Société

Burkina Faso : Lancement de la rentrée scolaire 2025-2026 à Dédougou

La rentrée scolaire a été lancée ce lundi 6 octobre 2025, à Dédougou dans la région de Bankui. Cette rentrée scolaire est placée sous le thème : « Les réformes éducatives pour une éducation et une formation de qualité pour tous : enjeux et perspectives ».

Ce lundi 6 octobre 2025 a été une journée très particulière pour les élèves de Dédougou. En effet, la rentrée scolaire a officiellement été lancée dans cette ville au son des cloches. Dans cette atmosphère de retour à l’école, les élèves et encadreurs, en compagnie des autorités, ont tous entonné fièrement l’hymne national avant de faire place aux discours.

Cette rentrée scolaire et universitaire, de l’avis du parrain de la cérémonie, Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition, s’inscrit dans le cadre de la Révolution Progressiste et Populaire proclamée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

« Notre système éducatif doit être réformé afin qu’il forme des acteurs de développement à partir de nos connaissances endogènes pour que nous puissions ensemble construire un Burkina Faso meilleur, souverain », a-t-il déclaré.

« Notre système éducatif doit être réformé « , Dr Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée Législative de Transition.

Selon le ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation, Jacques Sosthène Dingara, l’année scolaire 2024-2025 a marqué une accélération significative dans la mise en œuvre des transformations pédagogiques et structurelles engagées.

Et c’est dans la dynamique du prolongement de la dynamique de refondation civique et patriotique que se situe le thème de cette édition. Ce qui traduit la volonté du Gouvernement de poursuivre et d’intensifier les efforts en faveur d’une école burkinabè inclusive, souveraine et performante.

De son avis, des réformes majeures ont été engagées dans le but d’adapter l’école aux exigences du monde contemporain tout en l’enracinant dans les réalités nationales. Et ces réformes ont commencé à produire des résultats tangibles et encourageants.

« L’année scolaire 2025-2026 qui démarre s’annonce comme celle de la consolidation des acquis et du renforcement des transformations initiées dans les différents ordres d’enseignement », a-t-il déclaré.

Selon le ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation, Jacques Sosthène Dingara, . Et ces réformes ont commencé à produire des résultats tangibles et encourageants.

Le parrain de cette cérémonie, le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, a noté que l’école d’aujourd’hui renferme l’orientation politique à laquelle participent activement tous les ordres d’enseignement dans le pays.

« L’enseignement des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’anglais au primaire, le développement des filières techniques et professionnelles, l’introduction de l’immersion patriotique et des langues nationales dans nos universités et la réforme de la carte universitaire constituent la preuve que notre système éducatif est en marche vers les aspirations de la Révolution Progressiste Populaire », a-t-il affirmé.

Le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, a noté que l’école d’aujourd’hui renferme l’orientation politique

Au cours de cette cérémonie, les élèves et étudiants ont promis d’être responsables pour une meilleure année scolaire. Flora Ouédraogo a au nom de ses camarades élèves pris l’engagement d’être des élèves responsables, respectueux et engagés dans la défense des valeurs de la nation.

« Nous faisons le serment d’observer une discipline scolaire exemplaire, de préserver les édifices publics et les symboles de l’État (…). Nous allons y mettre la discipline, l’effort et la solidarité, gage d’une école stable et d’un avenir prometteur », a-t-elle annoncé.

Le thème : « Les réformes éducatives pour une éducation et une formation de qualité pour tous : enjeux et perspectives ».

L’Unicef a, au nom des partenaires techniques et financiers, assuré de leur engagement constant aux côtés de l’État. Ainsi, à travers la campagne « Back to school », ce partenaire a prévu d’appuyer les différents ministères pour la distribution de 123 000 kits scolaires. Elle prévoit d’autres activités telles que la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) et la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

L’article Burkina Faso : Lancement de la rentrée scolaire 2025-2026 à Dédougou est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page