
Burkina-Célébration-Anniversaire-Président-Fédération-Russe
73ᵉ anniversaire de Vladimir Poutine : le Président russe célébré à Ouagadougou
Ouagadougou, 9 oct. 2025 (AIB) – L’Association russo-burkinabè African Initiative et son partenaire Amitié-Burkina-Russie (ABR) ont rendu, le mardi 7 octobre 2025 à Ouagadougou, un vibrant hommage au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, à l’occasion de son 73ᵉ anniversaire pour son soutien aux pays de l’Alliance du Sahel (AES).
Les participants ont marqué l’événement par une journée citoyenne sur le site de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, en hommage au soutien du dirigeant russe aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans leur lutte contre le terrorisme.
Pour marquer l’évènement, les militants des deux mouvements ont organisé une parade du Mémorial Thomas Sankara jusqu’au site de l’Initiative présidentielle Faso mêbo, où ils ont d’abord participé à la confection des briques et de dalles, avant de partager, avec les travailleurs sur le site, un gâteau d’anniversaire en l’honneur du dirigeant russe dans la fraternité et la convivialité.
Selon un membre de l’association russo-burkinabè « African Initiative », Martin Yaméogo, cette célébration visait à honorer un homme qui soutient le Burkina Faso dans une période cruciale de son histoire.
Il a par ailleurs saisi l’occasion pour saluer le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré qui est en première ligne de front pour la souveraineté du pays, avant d’inviter l’ensemble des Burkinabè à le soutenir pour la victoire totale.
Pour sa part, le président de Amitié-Burkina-Russie, Mahamadi Sawadogo, a annoncé la création du Prix international Vladimir Poutine, destiné à saluer le mérite d’hommes et de femmes qui se distingueront dans la défense et la promotion de la souveraineté du Burkina Faso.
Les deux structures associatives, en plus de prêter mains fortes sur le site de Faso Mêbo, ont aussi fait don de gilets et de pelles à l’Initiative présidentielle, tout en invitant le peuple burkinabè à la mobilisation pour construire le pays.
Agence d’Information du Burkina
BBP/bz
