Site icon BurkinaInfo – Toute l'information du Burkina Faso en temps réel

Burkina Faso : Des recommandations formulées à la 6e édition de la SEERA

Le ministre chargé de l’Energie, Yacouba Zabré Gouba, a clôturé les activités de la 6e édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA), le 8 novembre 2025, à Ouagadougou.

Les travaux de cette édition, qui s’est tenue sous le thème « Nexus Agriculture–Énergie–Eau : défis et opportunités », se sont articulés autour d’un panel de haut niveau, de six sessions thématiques et de quatre sessions techniques parallèles réparties sur deux journées. Ces sessions techniques ont permis de partager des expériences concrètes et de proposer des solutions adaptées aux réalités locales.

Plusieurs activités se sont tenues en marge des sessions de communication. Parmi elles, figuraient une table ronde sur le secteur de l’énergie, un café-énergie du Conseil burkinabè de l’énergie et un concours du meilleur projet d’innovation.

Dans son mot de clôture, le ministre Yacouba Zabré Gouba a prononcé le discours de clôture du Premier ministre. Le ministre chargé de l’Énergie a ensuite remercié le comité d’organisation pour la réussite de cet événement.

Il a salué la participation d’intervenants venus d’horizons divers, qui témoigne de l’importance stratégique de la gestion intégrée des ressources agricoles, énergétiques et hydriques. Il a également souligné la contribution remarquable du monde académique et scientifique, dont les travaux renforcent la recherche appliquée indispensable à la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique.

Le ministre Yacouba Zabré Gouba remercie le comité d’organisation pour la réussite de cet événement -©Faso7

Pour le ministre, le nexus agriculture-énergie-eau représente une nécessité incontournable pour garantir un développement durable et équitable des populations. Il a enfin insisté sur l’importance d’adopter une approche systémique intégrant efficacement ces trois dimensions dans les sociétés énergétiques.

« Durant ces deux journées intenses, vous avez démontré que la SEERA est bien plus qu’un simple cadre d’échange : c’est une force centrale pour impulser la transformation de notre continent vers une Afrique résiliente, solidaire et souveraine. (…) Notre ambition est claire : assurer une transition énergétique juste, inclusive et durable, tout en consolidant la sécurité alimentaire et l’accès équitable à l’eau pour tous nos concitoyens », a-t-il indiqué.

Les échanges des différentes sessions de communication ont permis d’identifier des orientations concrètes, qui se traduisent par plusieurs recommandations. Celles-ci incluent notamment la promotion de la coopération régionale entre les pays de l’AES via la mise en œuvre de projets et programmes énergétiques et agricoles transfrontaliers.

Les travaux de cette édition se sont articulés autour d’un panel de haut niveau, de six sessions thématiques et de quatre sessions techniques parallèles réparties sur deux journées -©Faso7

Elles prévoient également le renforcement des capacités dans le domaine des technologies, en particulier en intelligence artificielle, ainsi que le développement de la recherche, de l’innovation et de la valorisation des technologies locales. Il est recommandé de mettre en place un cadre de concertation interministérielle.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Burkina Faso : Des recommandations formulées à la 6e édition de la SEERA est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments