Burkina Faso : La SONATUR lance le projet de construction du complexe immobilier moderne « Zafara Plazza »

Le ministre chargé de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, a procédé à la pose de la première pierre du projet « Zafara Plazza », ce lundi 17 novembre 2025 à Ouagadougou. Ce site accueillera le futur siège de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR).
Le complexe immobilier Zafara Plazza sera construit sur un terrain de 1,3 hectare. Il se compose d’un bâtiment central de R+20, qui accueillera un hôtel 5 étoiles, et de cinq immeubles modernes de sept niveaux. Ces derniers abriteront le futur siège de la SONATUR, ainsi que des espaces commerciaux et des appartements haut de gamme.
L’ensemble est complété par une salle polyvalente de 400 places, de vastes espaces verts et des voiries aménagées, formant un cadre à la fois harmonieux et fonctionnel. Le projet comprend également des immeubles d’habitation avec des commerces en rez-de-chaussée et une galerie commerciale.
Pour ce projet, la société assurera un suivi rigoureux des travaux afin de garantir le respect des spécifications techniques. Elle veillera à maximiser l’impact social du chantier, particulièrement en matière d’emploi local, et s’engage à livrer le complexe Zafara Plazza dans les meilleurs délais pour le bénéfice de la population et des investisseurs.
Notre ambition est de faire de Zafara Plazza une référence
La SONATUR est au cœur de cette initiative, affirmant ainsi son rôle d’acteur majeur du développement immobilier. Son engagement pour un développement harmonieux et durable des grandes villes se concrétise à travers ce projet.
Le projet Zafara Plazza générera des milliers d’emplois directs et indirects. Il dynamisera également l’économie locale et contribuera durablement au rayonnement de la ville. Il s’agit d’une infrastructure d’envergure, conçue pour répondre aux besoins de la population.
« Ce projet est donc un pari sur l’avenir, un témoignage de la confiance que nous plaçons dans le potentiel de croissance de notre chère patrie, le Burkina Faso. (…) Notre ambition est de faire de Zafara Plazza une référence, un lieu qui marquera durablement le paysage urbain de Ouagadougou », a indiqué Boureima Ouattara, directeur général de la SONATUR.

Reliance West Africa est un partenaire technique et financier de ce projet. Ce groupe allie l’expertise chinoise au leadership africain pour mettre en œuvre des projets innovants, inclusifs et durables destinés à transformer le continent. Lors de la cérémonie, Essowavaro Latifou Yaya, administrateur général de Reliance West Africa, a assuré que la société va réaliser ce projet dans les délais, à maintenir un niveau d’excellence technique et à garantir la transparence à chaque étape. Il a également garanti un accompagnement de la SONATUR pour que ce siège devienne un modèle architectural et institutionnel pour le pays.
« Zafara Plazza est la preuve tangible que le Burkina Faso construit son propre avenir, avec ses propres forces et des partenaires engagés dans une relation basée sur le respect mutuel, la souveraineté nationale, la transparence et la valeur créée pour le peuple », a-t-il déclaré.
Le ministre Mikaïlou Sidibé a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme immobilier mené sous l’impulsion du Président du Faso et du Premier ministre. Il a précisé que Zafara Plazza mettra à disposition des populations des logements de standing ainsi que des espaces commerciaux.

« Après la pose de la première pierre, nous insistons sur le fait qu’il faut que la deuxième et la troisième pierre puissent suivre, pour dire qu’après le lancement du projet, nous attendons le démarrage effectif des travaux », a-t-il indiqué.
Situé au cœur de Ouaga 2000, le Zafara Plazza est conçu pour devenir un pôle économique et résidentiel majeur. Il témoigne des capacités du Burkina Faso à ériger, avec ses partenaires, des infrastructures d’envergure qui symbolisent sa souveraineté économique et son entrée dans la modernité.
L’origine du nom Zafara puise sa force dans la culture locale. Le mot fara en dioula évoque la force et la grandeur. Il s’allie harmonieusement à la résonance internationale des places emblématiques que sont la Piazza italienne et la Plaza espagnole. Zafara Plazza incarne ainsi la puissance du Faso ouverte sur le monde et symbolise la rencontre entre la tradition burkinabè et une ambition mondiale.
Lazard KOLA
Faso7
L’article Burkina Faso : La SONATUR lance le projet de construction du complexe immobilier moderne « Zafara Plazza » est apparu en premier sur Faso7.


