Burkina Faso : Des start-up IA primées à la Nuit des Lauréats de la 20ᵉ Semaine du Numérique

La Nuit des Lauréats a été célébrée le 21 novembre 2025 à Ouagadougou, marquant la clôture de la 20ᵉ édition de la Semaine du Numérique, qui s’est tenue du 18 au 21 novembre sous le thème : « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation digitale ».
Durant cet événement, plusieurs concours ont récompensé les innovateurs du numérique. Une attention particulière a été portée sur l’IA. Le concours Hackathon IA a distingué des projets dans trois catégories portant sur la régulation de l’espace médiatique, la météo et la protection du patrimoine culturel du Burkina Faso. Les premiers prix ont remporté 1 million de francs CFA et les seconds 500 000 francs CFA. Les lauréats bénéficieront également d’un soutien pour l’achèvement des solutions proposées.
Les start-up IA ont aussi été à l’honneur. 47 candidatures ont été reçues, 12 projets retenus, chacun bénéficiant d’un financement de 2 millions de francs CFA pour mûrir leur projet.
Plusieurs coups de cœur ont aussi été décernés parmi ces start-up IA, notamment par le Premier ministre à une application innovante de traduction et transcription vocale destinée à démocratiser l’information dans les langues nationales. Le coup de cœur du Président de l’Assemblée Législative de Transition a été attribué à une plateforme de suivi des maladies chroniques utilisant un chatbot pour accompagner les patients. Ces start-up auront en plus un soutien financier de deux millions de francs CFA.
Le coup de cœur de la présidence du Faso
Enfin, le Président du Faso a choisi comme coup de cœur la start-up Faso Maths, qui facilite l’apprentissage des mathématiques et vise à démystifier les sciences chez les jeunes. Cette start-up bénéficiera d’un bonus de trois millions de francs CFA. Elle est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement d’applications mobiles.
Lors de sa prise de parole, la ministre en charge de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques, Dr Aminata Zerbo Sabané, a salué la vitalité de l’écosystème numérique du Burkina Faso et de l’Alliance des États du Sahel. Elle a rappelé les propos du Président du Faso, qui insiste sur le fait que l’attentisme n’est pas une option et que l’innovation est impérative pour construire la souveraineté numérique nationale. Elle a également souligné que les orientations du Chef de l’État sur le numérique en général et sur l’intelligence artificielle en particulier ont été suivies lors de cette édition.
« Il y a un avant et un après les interventions du camarade le Président du Faso. Nous avons pu constater durant cette semaine des acteurs galvanisés. Ils se sont immédiatement approprié ces orientations. Que ce soit lors des échanges dans les panels, avec les exposants, ou encore avec nos jeunes start-up au niveau du village des start-up, un seul mot d’ordre : construire nos propres outils adaptés à nos besoins et à nos valeurs. Construire une IA au visage humain. Conquérir notre souveraineté numérique pour contribuer à la souveraineté de nos États et rompre définitivement les chaînes de la dépendance instituées et entretenues », a-t-elle déclaré.
Le leadership du Premier ministre salué
Dr Aminata Zerbo Sabané a aussi salué le leadership du Premier ministre pour son engagement en faveur de l’adoption de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs économiques. Celui-ci a reçu un prix d’honneur. « Malgré les défis, malgré les menaces, il a dit que nous devons y aller », a-t-elle souligné.
La ministre chargée de la Transition Digitale a également annoncé la signature d’un accord de partenariat entre le Burkina Faso et le Ghana, pays invité d’honneur, portant sur la gratuité du e-roaming entre les deux États. Les deux parties ont aussi signé des accords de gestion et de maintenance aux frontières, pour améliorer la qualité et la stabilité des services de communication transfrontaliers.
Dr Aminata Zerbo/Sabané a conclu en exhortant les acteurs du numérique à construire des outils adaptés aux besoins et aux valeurs africaines, à développer une intelligence artificielle au visage humain, et à conquérir une souveraineté numérique garantissant la prospérité et la modernité de la Nation.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Burkina Faso : Des start-up IA primées à la Nuit des Lauréats de la 20ᵉ Semaine du Numérique est apparu en premier sur Faso7.



