Burkina Faso : Bilan à mi-parcours du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA)

Les travaux de la 12ᵉ mission d’appui conjointe gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale à la mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) se sont ouverts, ce 24 novembre 2025 à Ouagadougou. Ils visent à faire le point sur l’avancée des activités et à proposer des solutions avant la clôture finale du projet.
Prévu initialement se terminer en fin novembre 2025, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) est prolongé au mois de juin 2026. À cette 12ᵉ mission d’appui conjointe à la mise en œuvre du projet, il s’agira de faire le point des activités en cours de réalisation et de proposer des solutions pour une fin réussie du PReCA, selon Adama Siri, coordinateur du PReCA.
Cependant, il a laissé entendre qu’à ce stade, les activités majeures du PReCA ont été déjà réalisées. Il s’agit par exemple de l’aménagement de plus de 2 000 périmètres irrigués. Le plus emblématique est celui du périmètre aménagé de Dourou inauguré par le Premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le 3 juillet 2025. À en croire, Adama Siri « tous ces aménagements sont en production ». À cela, s’ajoute l’achèvement des pistes rurales, des comptoirs d’achat et des marchés.

« Il s’agira, pour les activités résiduelles, de voir comment améliorer la productivité sur ces aménagements qui ont été faits, et les actions de durabilité pour garantir la durabilité de ces infrastructures », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Gaoussou Sanou, a traduit la satisfaction du ministre chargé de l’Agriculture et des ressources halieutiques à toute l’équipe du PReCA et des partenaires qui ont œuvré à la mise en œuvre du projet. Cette satisfaction, dit-il, se justifie par la contribution du PRECA à la mise en œuvre des grandes actions du ministère chargé de l’Agriculture, notamment l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.

De façon globale, la mise en œuvre des activités du PReCA depuis son lancement a permis d’atteindre un taux physique cumulé de 92,09% contre un taux financier cumulé de 91,43%. Également, le nombre de bénéficiaires du PReCA s’élèvent à 193 329, dont 36% de femmes. Cela représente 129% de la cible finale du Projet. Par ailleurs, les résultats des activités du projet vont permettre d’atteindre une prévision d’environ un million de tonnes de riz, informe le secrétaire général.
« Ces infrastructures hydro-agricoles sont déjà en pleine exploitation durant cette campagne agricole 2025-2026. Les sites aménagés par le PReCA contribuent déjà à l’amélioration de la productivité agricole et au développement socio-économique des producteurs et de leurs localités. En témoigne, le périmètre irrigué de Dourou peut maintenant être exploité en double campagne sur une superficie agricole utile de 720 ha », a expliqué Gaoussou Sanou.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Burkina Faso : Bilan à mi-parcours du Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) est apparu en premier sur Faso7.

