Société

Télécommunication au Burkina Faso : L’ARCEP prend une série de mesures applicables dès le 10 décembre 2025

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a, au cours d’une conférence de presse, ce 2 décembre 2025, présenté des décisions majeures qu’elle a prises pour assurer plus de transparence, plus d’objectivité et d’équité dans la tarification des offres de téléphonie mobile au Burkina Faso. 

En 2023, l’ARCEP a pris la mesure N° 2023- 0024/ARCEP/CR, fixant les conditions et modalités applicables aux offres permanentes et promotionnelles des opérateurs de services de téléphonie mobile au Burkina Faso.

Cette décision apporte plusieurs changements majeurs pour les consommateurs :

Utilisation des bonus : Les consommateurs doivent désormais pouvoir utiliser leurs bonus pour appeler ou envoyer des messages vers tous les réseaux.

Prolongation de la validité du compte principal : La durée de validité du compte principal passe de 90 jours à 180 jours à compter de la dernière recharge.

Décompte et tarification : Les modalités de décompte et de tarification doivent prioriser l’utilisation des comptes bonus. La priorité doit être donnée aux bonus ayant le délai de validité le plus court, et la durée de validité des offres doit être strictement respectée, conformément à l’offre souscrite.

Les opérateurs de téléphonie avaient saisi la justice afin d’obtenir l’annulation de ces mesures après leur prise en 2023. Lors de la conférence de presse de ce jour, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, Wendlasida Patrice Compaoré, a indiqué que la justice a confirmé la légalité de ces mesures. L’autorité de régulation a donc l’autorisation de les faire appliquer. Wendlasida Patrice Compaoré a ajouté que les opérateurs ont jusqu’au 10 décembre 2025 pour se conformer à la décision.

« Cet arrêt de la juridiction supérieure de l’ordre administratif ne laisse aucune place au doute : le régulateur a agi dans les règles, pour l’intérêt général, et dans la limite de ses prérogatives. Il ouvre désormais la voie à une mise en œuvre effective de la décision de I’ARCEP annoncée en 2023 », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le secrétaire exécutif de l’ARCEP a fait savoir que l’organe de régulation a intensifié ses actions en adoptant une seconde décision.

Cette décision stipule :

La désignation des opérateurs dominants sur le marché de détail.

Le renforcement des obligations de transparence et d’objectivité sur les offres de l’opérateur puissant sur le segment du marché des services mobiles de détail.

Le renforcement des obligations de non-discrimination vis-à-vis de l’opérateur puissant Orange Burkina Faso S.A.

L’harmonisation des pas de facturation des différentes communications électroniques, notamment la prise en compte du pas révisé du décompte passant de 10 Ko à 1 Ko.

« Aussi, des propositions de réformes réglementaires ont été faites pour un meilleur encadrement des pratiques commerciales des opérateurs en vue d’une protection accrue des utilisateurs des services de communications électroniques. Ces décisions ont été prises, non pas pour produire un simple effet d’annonce, mais pour générer un impact réel. Il s’agit de mesures concrètes, objectives et opérationnelles, dont les effets se traduiront directement sur le coût des offres et sur la protection effective des droits des consommateurs. C’est cela, la régulation. C’est cela, notre responsabilité », a lancé le secrétaire exécutif de l’ARCEP.

Pour terminer, Wendlasida Patrice Compaoré, a laissé entendre que les impacts de ces décisions ont permis de réduire les prix moyens des offres de références des services Internet mobile des principaux opérateurs que sont Orange Burkina Faso et ONATEL. Il a fait noter une baisse moyenne comprise entre 28% et 45% en fonction des offres dont la validité est d’un mois minimum.

Les décisions majeures de l’ARCEP ont aussi permis de baisser les prix des SMS émis de l’opérateur puissant qu’est Orange Burkina Faso, vers d’autres réseaux nationaux de 50% et de contraindre l’ouverture progressive des bonus vers d’autres réseaux nationaux.

Cheick Habib Désiré BAYILI 

Faso7 

L’article Télécommunication au Burkina Faso : L’ARCEP prend une série de mesures applicables dès le 10 décembre 2025 est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page