ActualitéEconomie

Institut des finances publiques du Burkina : 703 nouvelles compétences au service de la souveraineté économique et financière

L’Institut des finances publiques du Burkina (IFPB), né de la fusion de l’École nationale des douanes et de l’École nationale des régies financières, a célébré ses nouveaux diplômés, ce samedi 13 décembre 2025 à Ouagadougou. Présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, la cérémonie a été coparrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Célestin Simporé, et le directeur de la Banque postale du Burkina, Inoussa Boundaoné.

Cette première promotion, dont le nom de baptême est « Les sentinelles de la souveraineté économique et financière », est forte de 703 lauréats.

Dans une ambiance rythmée de défilé, de port de galons et de transfert de fanion aux plus jeunes, les majors de chaque cycle des sortants ont reçu des attestations de reconnaissance et des gadgets de la Banque postale du Burkina.

Port du galon par le president de la cérémonie, le ministre des finances, Abdoulaye Nacanabo, et le parrain, le général de brigade Célestin Simporé

En s’adressant à ces nouvelles compétences, le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, et le co-parrain, le général de brigade Célestin Simporé, ont attiré leur attention sur l’importance de l’intégrité et de l’éthique dans le contexte actuel du Burkina Faso.

Vue partielle des élèves stagiaires douaniers

Dr Aboubakar Nacanabo est surtout revenu sur ce que revêt le nom de baptême qu’ils ont choisi. Selon lui, c’est un nom qui interpelle, parce qu’une sentinelle veille, protège et anticipe. « Elle ne dort pas quand les défis s’intensifient ; elle ne recule pas quand les responsabilités augmentent. Vous serez désormais ces vigiles postés dans nos régions, postés aux carrefours de nos administrations et aux portes de nos institutions », a lancé le ministre Nacanabo aux stagiaires en fin de formation, tout en les invitant à s’engager avec professionnalisme dans leur carrière professionnelle.

Remise d’attestation aux majors

Pour le directeur général de l’IFPB, Bathelemy Dabré, cette première sortie de promotion sous l’égide de l’IFPB est un moment d’aboutissement et de consécration. « C’est également un moment où nous nous projetons dans l’avenir pour accomplir les missions qui nous ont été confiées par les premiers responsables du pays, en faisant de l’institut un hub de formation régional et positionner la formation des cadres de l’administration économique et financière pour qu’elle soit au service de la nation avec de l’excellence, de l’intégrité et beaucoup de savoir-faire professionnels », a-t-il soutenu, tout en rappelant que l’institut forme dans huit filières.

Photo de famille

Le délégué de la promotion, Moussa Traoré, a promis, au nom de tous les impétrants, de promouvoir l’intérêt général, même si cela doit déranger les habitudes. Il n’a pas manqué de rappeler que derrière chaque acte budgétaire, chaque contrôle, il y a un citoyen qui attend transparence, équité et efficacité.

« Aujourd’hui, nous prenons un engagement qui dépasse nos carrières : servir la nation avec intégrité, persévérer dans la probité publique et honoré la confiance du peuple burkinabè », a-t-il lancé.

Défilé démonstratif

Yvette Zongo

Lefaso.net

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page