Bobo-Dioulasso : La Maison de l’Entreprise du Burkina lance la 3ᵉ édition des échanges professionnels BRAVE Women

La Maison de l’Entreprise du Burkina (MEBF) organise, du 18 au 21 décembre 2025, la 3ᵉ édition de l’événement d’échanges professionnels à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanou de Bobo-Dioulasso. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme BRAVE Women Burkina.
L’entrepreneuriat féminin est ainsi à l’honneur dans la cité de Sya. À l’initiative de la Maison de l’Entreprise, de nombreuses femmes entrepreneures sont réunies pour prendre part à cette 3ᵉ édition. Durant quatre jours, elles participeront à des rencontres d’échanges B2B, tandis qu’une rue marchande, érigée dans la cour de la Maison de la Culture, leur permet de faire connaître et de commercialiser leurs produits.

À travers cet événement, la Maison de l’Entreprise du Burkina ambitionne de faciliter le développement des relations commerciales entre les différents acteurs des chaînes de valeur. Selon le Directeur général de la MEBF, Souleymane Ouédraogo, le projet BRAVE Women est un programme dédié aux femmes propriétaires ou dirigeantes d’entreprises. Exécuté par la Maison de l’Entreprise avec l’appui du gouvernement, il est financé par la Banque Islamique de Développement. Lancé en 2022, le projet arrive à son terme en cette fin d’année 2025.

Plusieurs entreprises dirigées par des femmes ont bénéficié de l’accompagnement dudit projet. À ce titre, plus de 5 milliards de Francs CFA ont été mobilisés pour financer les bénéficiaires. Selon le Directeur général, de nombreuses autres femmes pourraient encore en bénéficier si le projet est reconduit grâce à de nouveaux financements. M. Ouédraogo s’est dit satisfait de la qualité des produits exposés à la rue marchande, affirmant que les femmes possèdent un potentiel exceptionnel sur lequel le pays peut compter.
Des résultats satisfaisants engrangés
Pour la cheffe du projet BRAVE Women Burkina, Hyasmine Sompoudgou, les résultats à l’heure du bilan sont « très satisfaisants ». Elle précise que le programme a permis de former plus de 1 700 bénéficiaires, en majorité des dirigeantes ou propriétaires d’entreprises.

« Le projet a également permis d’apporter une subvention à hauteur de 5 milliards 200 millions de Francs CFA à 633 bénéficiaires depuis 2022 », a-t-elle souligné.
Le secrétaire général de la province du Houet, Sonbéniwendé Nikiéma, représentant la gouverneure du Guiriko, a félicité cette initiative qui favorise l’épanouissement économique des femmes.

Enfin, Florence Yaméogo/Sanou, bénéficiaire du projet, a lancé un appel à la population pour visiter la rue marchande afin de découvrir les produits locaux et s’approvisionner pour les fêtes de fin d’année. Elle a tenu à remercier la Maison de l’Entreprise et le gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet qui a transformé le quotidien de nombreuses femmes entrepreneures.
L’article Bobo-Dioulasso : La Maison de l’Entreprise du Burkina lance la 3ᵉ édition des échanges professionnels BRAVE Women est apparu en premier sur Faso7.

