Société

Mémorial Thomas Sankara : La BNSP offre des reposoirs en hommage au Père de la Révolution

La troisième journée du cérémonial militaire d’hommage au Capitaine, Thomas Sankara, s’est tenue ce jeudi 8 janvier 2026, à Ouagadougou, sous la présidence de Me Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel. À cette occasion, la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) a remis des reposoirs au mémorial Thomas Sankara pour les visiteurs.

Chaque premier jeudi du mois est dédié à cet hommage au capitaine Thomas Sankara. Pour cette troisième édition, la cérémonie a été marquée par la grande relève du mémorial, visant à assurer la continuité de la sécurité tout en respectant les traditions militaires et nationales. Elle cherche également à renforcer le patriotisme et la mémoire collective en offrant un spectacle cérémonial aux citoyens et aux touristes.

Ce moment de recueillement a ensuite été suivi par la sortie des chevaux, symbolisant la dignité du pouvoir, la gloire militaire et la noblesse du service de l’État. Sa présence au mémorial évoque le passé glorieux et la dimension « presque mythique » du père de la Révolution d’août 1983.

Présent à cette cérémonie, le ministre chargé de la Communication, Gilbert Ouédraogo, a souligné que le mémorial est officiellement désigné comme le « temple de la Révolution progressiste populaireRévolution progressiste populaire » (RPP).

La troisième journée du cérémonial militaire d’hommage au Capitaine, Thomas Sankara s’est tenue sous la présidence de Barthélémy Kéré, président du Conseil constitutionnel -@Faso7

« Le Mémorial Thomas Isidore Noël Sankara et ses douze compagnons devient désormais le temple de la Révolution progressiste populaire. Le chemin tracé par cette illustre personnalité, ce digne fils du Burkina et d’Afrique, c’est ce chemin que le camarade Capitaine Ibrahim Traoré a opté et nous a engagés dessus à marcher dans la droiture, dans une quête permanente de la souveraineté totale », a-t-il indiqué.

Lors de cette cérémonie, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) a offert des reposoirs au mémorial Thomas Sankara. Le Capitaine Christophe Bambara, officier de l’action sociale de la BNSP, a expliqué que cette installation s’inscrit dans le principe de prévention des pompiers, visant à offrir un lieu de repos aux personnes susceptibles d’être submergées par l’émotion. En effet, le récit des événements du 15 octobre peut provoquer de vives réactions chez les visiteurs.

« On a constaté qu’à un certain moment, il y a un récit ou une révélation du déroulement des événements du 15 octobre. (…) Par anticipation et pour respecter son principe de prévention de personnes en détresse, la BNSP a mis à la disposition du mémorial des reposoirs afin que, quand de telles situations se présentent, les visiteurs puissent se reposer là-dessus et se remettre avant de poursuivre la visite », s’est-il exprimé.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) a offert un don de reposoirs au mémorial Thomas Sankara -@Faso7

Le président du Conseil constitutionnel a exprimé sa gratitude à la BNSP pour ce don. Pour lui, ce geste symbolise un acte de solidarité patriotique. Il a indiqué que le mémorial vise à ancrer la mémoire de Thomas Sankara et de ses compagnons dans la conscience collective des générations actuelles et futures. À cette fin, il a appelé la jeunesse à une action collective pour la patrie, en l’invitant à faire preuve de discipline et de refuser toute forme de fatalité.

« Cette Révolution n’est pas une négation du passé, mais une continuité assumée de l’idéal sankariste, adaptée aux défis contemporains : la sécurité, la souveraineté, l’indépendance réelle, la dignité retrouvée et la mobilisation populaire », a-t-il fait savoir.

Lazard KOLA

Faso7

L’article Mémorial Thomas Sankara : La BNSP offre des reposoirs en hommage au Père de la Révolution est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page