Nouvelle monnaie Eco : La CEDEAO suspend son pacte de convergence
Le 58e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est tenu le 23 janvier 2021 par visioconférence. D’importantes décisions économiques, sanitaires et sécuritaires et pas des moindres ont été prises au cours de cette rencontre virtuelle. Sur le plan des performances économiques et de la mise en œuvre des programmes d’intégration régionale, la conférence a pris la décision de suspendre le pacte de convergence sur l’année 2021, repoussant ainsi l’entrée en vigueur de la monnaie unique « eco ».
Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) étaient en conférence virtuelle le 23 janvier 2021, au titre de leur 58e sommet. Une conférence tenue sous les couleurs de la maladie à coronavirus, dont une nouvelle vague frappe tous les pays du monde. Les activités économiques au sein de la CEDEAO en 2020 ont été vivement impactées par cette pandémie de Covid-19. Le PIB réel de l’ensemble de la communauté a enregistré un recul de 1,7%, après une croissance réelle de 3,9% en 2019.
Les chefs d’Etat ont reconnu que l’état de convergence macroéconomique au sein de la CEDEAO en 2020 a sérieusement été dégradé du fait des efforts engagés dans la lutte contre la pandémie et pour la relance des économies. C’est pourquoi, ils ont décidé de la suspension du pacte de convergence sur toute l’année 2021.
De nombreux pays ont vu leurs comptes se dégrader en 2020 à l’instar du Nigeria, 1re économie de l’Afrique de l’ouest, avec 70% du PIB de la CEDEAO, qui a affiché une inflation de 15%, selon son bureau national des statistiques. En suspendant le pacte de convergence, les chefs d’Etat ont davantage repoussé l’échéance de l’entrée en vigueur de la monnaie eco. Cette monnaie est donc l’une des plus grandes victimes du Covid-19. En effet, sa date d’entrée en vigueur n’est plus connue.
Nouvelle feuille de route
Toutefois, la conférence a instruit la Commission de la CEDEAO, en collaboration avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’ouest (AMAO), l’Institut monétaire de l’Afrique de l’ouest (IMAO), la Commission de l’UEMOA et les Banques centrales de la communauté, de lui soumettre lors de sa prochaine session ordinaire, la nouvelle feuille de route pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO, ainsi que le projet du nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres.
Le 1er janvier 2022 étant la date de début de la phase de convergence. En attendant, les chefs d’Etat ont pris note de l’état de la mise en place d’un mécanisme multilatéral qui permettra l’utilisation des monnaies nationales pour le paiement et règlement des transactions intra-communautaires. Les dirigeants ont notamment recommandé d’accélérer les travaux en vue de l’interconnexion urgente des systèmes de paiement de la CEDEAO et de leur soumettre un rapport lors de leur session ordinaire du mois de juin 2021.
En rappel, parmi les critères de convergence au sein de la CEDEAO pour l’entrée en vigueur de la monnaie unique eco, il y a le déficit budgétaire (dons compris)/PIB qui devait être supérieur à -3%, le taux d’inflation annuel inférieur à 5%, le financement du déficit par la Banque centrale/ revenus fiscaux de l’année précédente, inférieur à 10% et enfin les réserves brutes en mois d’importations supérieures à 6%.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source : lefaso.net
Faso24