Actualité

Église des Assemblées de Dieu du Burkina : Le Centre ecclésiastique No4 de Koudougou commémore son centenaire

En prélude à la célébration nationale, le Centre ecclésiastique N°4 de Koudougou a célébré le centenaire de l’Église des Assemblées de Dieu du Burkina Faso. Placée sous le thème « Mais vous recevez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous servez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », cette commémoration, qui est une action de grâce, a pour but d’atteindre l’objectif des trois « R » à savoir Réforme-Réveil-Rayonnement.

Cela fait déjà cent ans que l’église des Assemblées de Dieu existe au Burkina Faso. Cent ans d’existence, d’évangélisation, de prière, d’enseignement et d’alphabétisation. Ce qui n’est pas passé inaperçu au niveau des responsables et fidèles de ces églises à Koudougou qui ont immortalisé l’évènement par une cérémonie commémorative.

En effet, le Centre ecclésiastique No4, à l’instar des églises nationales, a voulu marquer un arrêt pour exprimer toute sa reconnaissance au Seigneur, d’une part, et mener une réflexion profonde pour une Église plus forte et plus dynamique, d’autre part. À cette commémoration étaient présentes de nombreuses personnalités dont le gouverneur de la région du Centre-Ouest, l’ancien Premier ministre Tertius Zongo et son épouse, et bien d’autres responsables ecclésiastiques.

C’est par un grand défilé que la cérémonie a débuté

Le président du bureau régional et coordonnateur, le Pasteur Michel Koala, a relevé que les églises des AD ont contribué à la réalisation des œuvres sociales à travers des dispensaires, des forages, des écoles primaires, des collèges et des lycées techniques, etc. Pour lui, et en matière de culture de la paix et de la cohésion sociale, l’église des AD vit en bonne intelligence pacifique avec les autres dénominations, communautés religieuses et coutumières. « Je peux affirmer sans risque de me tromper que notre Église est en bons termes avec les autorités administratives de notre pays, en général et celles de la région de Koudougou en particulier », confirme-t-il.

Moment d’introspection

Cette commémoration était marquée par des prières, un grand défilé des huit régions et cinq sous-régions de Koudougou, ainsi que des prestations musicales de chorales. Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, a saisi l’occasion pour féliciter l’ensemble des organisateurs et responsables pour la qualité de l’organisation. « Je voudrais en tout cas féliciter les organisateurs pour la bonne qualité de l’organisation. Toutes nos reconnaissances vont à l’endroit de tous les responsables de cette église qui, au quotidien, travaillent pour l’épanouissement autant sur le plan spirituel que social des populations du Centre-Ouest. Je me réjouis de la bonne collaboration qui existe entre nous et entre l’administration de façon générale et les responsables de l’Église des Assemblées de Dieu », s’est-elle réjouie.

Quant à Tertius Zongo, ancien Premier ministre, il a salué cette initiative qui s’inscrit dans la logique des actions de grâces. Pour lui, le temps des actions de grâces est aussi un moment d’introspection pour voir ce qui a été bien fait, ce qui n’a pas été bien fait et surtout un moment de retour aux sources. « Je pense que c’est le sacrifice d’actions de grâces que chacun a apporté. Il faut reconnaitre qu’en cent ans, beaucoup de choses ont été faites et lorsqu’on revoit l’église à ses débuts et qu’on la voit aujourd’hui sur tous les aspects, on ne peut que rendre grâce à Dieu », précise-t-il.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly

Il faut ajouter que lors de cette commémoration du centenaire, des certificats de reconnaissance ont été décernés à 51 pionniers du Centre ecclésiastique No4. Plusieurs défis organisationnels étaient à relever et selon le pasteur Dominique Yaméogo, président du comité d’organisation, directeur à l’organisation du centenaire au niveau du centre No4, le défi majeur était d’ordre financier. Donc pour lui, c’est une entière satisfaction. « Chaque commission a vraiment travaillé d’arrache-pied pour la tâche qui lui était confiée. Donc du point de vue de l’organisation, je suis vraiment satisfait », conclut-il.

Prince Omar

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page