Boucle du Mouhoun : L’ONG Terre des hommes renforce la résilience des populations à travers deux projets
L’ONG Terre des hommes a procédé le jeudi 28 janvier 2021 à Dédougou, au lancement des projets PROGRESS et Top-Up PASANAD dans la Boucle du Mouhoun. Le point commun desdits projets est la résilience des populations touchées par le contexte socio-sécuritaire et la crise sanitaire du Covid-19.
Le Programme de résilience et de cohésion sociale au Sahel (PROGRESS) a été conçu au regard du contexte socio-sécuritaire que traversent les trois pays frontaliers que sont le Mali, le Burkina et le Niger. Il a pour objectif d’améliorer la vie des populations vulnérables de ses zones d’intervention à travers les thématiques de cohésion sociale, de gouvernance locale, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, de santé et de droit.
Le projet est prévu pour une durée de 48 mois et couvre, au Burkina Faso, les régions administratives de l’Est (communes de Botou, Diapaga et Kantchari) et la Boucle du Mouhoun (communes de Di, Kassoum, Toéni, Barani, Bomborokuy et Nouna).
- Les participants
Il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales à savoir Action contre la faim (ACF), Terre des hommes (TDH), Search For Commonn Ground (SFCG), Tin-Tua et Wupakuwe.
Le deuxième projet est Top-Up PASANAD, « Projet de la résilience des personnes à risque d’insécurité alimentaire et nutritionnelle suite à la pandémie de la Covid-19 ». Il vise à pallier les impacts économiques du Covid-19 sur les économies des ménages déjà fragiles ainsi que les effets indésirables des mesures prises par le gouvernement pour freiner l’évolution de la maladie.
- Le haut-commissaire de la province de Kossi, Saïba Zoromé
Top-Up PASANAD a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle suite à la pandémie du Covid 19 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Également financé par l’Union européenne, le projet est mis en œuvre dans les provinces de la Kossi, du Mouhoun et des Banwa pour une durée de 15 mois.
Des activités à mener
Selon Joël Nikiema, chef de projet Top-Up PASANAD, ce projet vient en supplément au projet PASANAD qui existait déjà dans la province des Banwa. Aussi, il sera mené comme activités, des transferts monétaires à 187 ménages, la distribution de semences à l’endroit de 1000 ménages, l’appui aux activités génératrices de revenus de jeunes qui ont été économiquement touchés suite aux mesures restrictives (couvre-feu, fermeture de frontières, provinces mise en quarantaine, etc.). Ils seront formés sur des activités génératrices de revenus et recevront un appui pour relancer leurs affaires.
- Joël Nikiema, chef de projet Top-Up PASANAD
Dieudonné Zerbo, chef de projet PROGRESS, souligne que les activités prévues dans ledit projet entrent dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire à travers des jardins maraichers, des cash monétaires, la mise en place d’activités génératrices de revenus. Il s’agira également d’appuyer les communautés à aménager ou restaurer des infrastructures communautaires qui sont sources de conflits dans les villages, prôner la cohésion sociale pour que ces infrastructures leur permettent de vivre ensemble.
- Dieudonné Zerbo, chef de projet PROGRESS
Le haut-commissaire de la province de la Kossi, Saïba Zoromé, a pour sa part salué l’arrivée de ces projets dans la province en ce sens qu’avec la question de la crise sanitaire qu’est le Covid-19, il est important que tous les partenaires travaillent avec la population pour respecter les mesures barrières et également permettre de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Haoua Touré
Lefaso.net