Diapaga : Le Programme de Résilience et de la Cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS) officiellement lancé
Le jeudi 21 janvier 2021, s’est tenu à Diapaga dans la province de la Tapoa, le lancement officiel du Programme de Résilience et de la Cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS). D’une durée de 48 mois, le PROGRESS au Burkina est mis en œuvre par un consortium comprenant les ONG Action contre la Faim (ACF), Terre des hommes (Tdh), Search For Common Ground (SFCG), Wupa-Kuwé et TIN TUA. A travers ce programme, le consortium entend contribuer à améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et face aux conflits, la cohésion sociale des populations vulnérables dans les régions les plus fragiles des frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette cérémonie de lancement a pour objectif de présenter le PROGRESS aux parties prenantes de la province et de recueillir leurs recommandations pour une mise en œuvre de qualité dudit programme.
Au Burkina Faso, ce sont au total neuf communes des régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est qui ont été identifiées comme zone d’intervention du programme. Les ONG Action contre la Faim (ACF), Terre des hommes (Tdh), Search For Common Ground (SFCG) et l’Association TIN TUA sont chargées de sa mise en œuvre dans les communes de Diapaga, Kantchari et de Botou dans la Région de l’Est. La mise en œuvre du PROGRESS a débuté en mai 2020, avec la mise en place des équipes dans la zone.
De façon spécifique, le programme vise deux objectifs : (1) renforcer les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales en renforçant de manière durable et structurelle leur résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et (2) appuyer les communautés et institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.
La mise en œuvre du projet dépend d’une forte adhésion et d’un réel accompagnement des différentes parties prenantes présentes et intervenant dans la zone.
Dans sa communication, Madame Safoura GNANKENE, Coordinatrice du Consortium PROGRESS a précisé que le programme interviendra sur les volets sécurité alimentaire et moyens d’existence, santé & nutrition, eau, hygiène et assainissement et la cohésion sociale. « Le PROGRESS, dans la région de l’Est a pour cible 214 277 bénéficiaires directs sans double comptage et 9 240 individus (1 320 ménages). Il sera délivré à ces derniers un paquet complet d’activités pour ce qui concerne la région de l’Est » poursuit-elle.
Au terme de cette rencontre, les parties prenantes ont pris l’engagement d’œuvrer au succès du programme.
Correspondance particulière