Burkina : La CENI offre 400 ordinateurs à l’Office national d’identification
C’est par une sobre cérémonie, ce mardi 16 février 2021, que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, a remis ce don de 400 ordinateurs-portables. Ils ont été symboliquement réceptionnés par le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Aristide Béré.
Selon le code électoral, tous ceux qui étaient inscrits avec d’autres documents que la CNIB (Carte nationale d’identité burkinabè) et le passeport doivent se mettre à jour avec leur CNIB ou leur passeport, explique le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry.
- Le directeur général de l’ONI, Aristide Béré (à gauche ) et le président de la CENI, Newton Ahmed Barry.
« Évidemment, c’est une transition vers ce que nous souhaitons tous, et qui a constitué l’une de nos préoccupations pendant ce premier mandat. Elle a consisté à demander que nous puissions faire l’économie des cartes d’électeur et utiliser directement la CNIB comme document pour s’enrôler, mais également pour voter. Donc, au regard de tout cela, quand l’ONI nous sollicite et que nous avons la possibilité, la CENI accepte évidemment une telle demande », justifie M. Barry.
Pour 200 ordinateurs demandés, ce sont 400 qui ont été finalement remis à l’ONI. Pour Newton Ahmed Barry, ce geste se veut une mutualisation des forces ; la CENI ne pouvant enrôler les électeurs sans la base de données de l’ONI. Ces ordinateurs étaient en service à la CENI et sont de très bonne qualité, a rassuré le donateur, Newton Ahmed Barry.
- Quelques collaborateurs des deux institutions à la cérémonie
Le bénéficiaire a exprimé sa satisfaction pour la diligence avec laquelle, la CENI a répondu à la doléance.
Selon Aristide Béré, ces ordinateurs permettront d’engager sereinement la suite de l’opération conduisant au prochain processus électoral. « Vous nous enlevez une grosse épine du pied », a-t-il caricaturé.
- Remise symbolique du matériel
« En 2012, nous avons déjà bénéficié de cet appui, et connaissant ces ordinateurs, je peux vous rassurer que certains sont fonctionnels jusqu’à nos jours et même avec l’évolution technologique, nous avons eu du mal à avoir des ordinateurs d’aussi bonne qualité. Nos opérateurs sont sur des sites relativement difficiles, ils sont soumis à des aléas climatiques et à des contraintes de travail qui font que ces ordinateurs sont vraiment adaptés à leurs besoins quotidiens », témoigne-t-il.
Selon son premier responsable, l’ONI a aujourd’hui une base de données d’environ 13 500 000 personnes, dont environ 10 000 000 qui ont l’âge de la majorité électorale (18 ans, ndlr). « Nous avons engagé aussi, et sans attendre, un processus de déconcentration de nos centres de production et de renforcement des centres de collecte des données (374 points d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national) », a-t-il expliqué, confiant donc que ce don vient à point nommé. Le contexte sécuritaire mettant en exergue l’importance de la CNIB, ce don vient permettre à l’ONI de répondre efficacement à la forte demande de documents d’identité.
O.L
Lefaso.net