Après les phases de groupes qui se sont achevées dans la soirée du lundi 22 février 2021, les affiches des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans, qui se joue actuellement en Mauritanie, sont désormais connues.
A l’entame de ces quarts de finale, le public aura droit à une finale avant la lettre qui va opposer le Cameroun au Ghana. Vainqueur de ses trois matchs de groupe, le Cameroun va avec un avantage des pronostics face au Ghana qui, après une forte impression au début de la compétition, s’est fait surprendre lors de la dernière journée par la Gambie. Les Blacks stars doivent leur présence à ce stade de la compétition à leur titre de meilleurs troisièmes de groupes.
Le Maroc sera aux prises avec la Tunisie. Dans ce duel entre Maghrébins, les Marocains, dont la puissance monte progressivement, vont avec un large avantage sur les Tunisiens qui, après un nul contre le Burkina et une victoire contre la Namibie, sont tombés face à la Centrafrique. S’ils sont encore dans la compétition, c’est certainement grâce à leur statut de meilleurs troisièmes de groupes.
Dans la troisième opposition, le Burkina Faso reçoit l’Ouganda. Premiers du groupe B avec 7 points, les Burkinabè vont avec un très léger avantage sur l’Ouganda qui a dû se défaire du pays organisateur, la Mauritanie, pour obtenir son ticket qualificatif. Dans la dernière opposition, la Centrafrique, la surprise de cette CAN, croisera les crampons contre la Gambie. Deuxièmes de leurs groupes, les deux équipes vont en découdre pour un ticket en demi-finale.
Oscar Barro et ses poulains ont un coup à jouer dans ces quarts de finale. Crédités des qualificatifs d’équipe joueuse, tactique et bien organisée, les Etalons peuvent obtenir, sans trop de difficultés, leur ticket pour les demi-finales. Mais il va falloir éviter le sort de la Mauritanie qui, après avoir ouvert le score, s’est vu renverser par l’Ouganda en toute fin de match.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net