Microfinance : La CODEC Ouahigouya lance son nouveau produit d’épargne « Ma famille »
Dans le cadre de la première édition de la semaine de redevabilité et de mobilisation (26 au 29 juin) la Coopérative Diocésaine d’Epargne et de Crédit de Ouahigouya (CODEC) a organisé une cérémonie de lancement des activés ce samedi 26 juin 2021 à Ouahigouya. A l’occasion, un nouveau produit d’épargne dénommé « Ma famille » a été présenté au public.
Cette activité de la microfinance du diocèse de Ouahigouya a été placée sous la présidence de Mgr Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya ; du co-parrainage du Pr Filiga Michel Sawadogo, commissaire du département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA, et Kouka Célestin Zallé, ancien directeur national de la BCEAO. Pour cette première édition, c’est le thème « La Codec Ouahigouya, un outil au-delà des finances » qui a mobilisé, membres, personnel et partenaires de l’institution financière.
Le co-parrain Kouka Célestin Zallé a félicité la Codec pour les résultats atteints en 13 ans
Un outil de développement endogène
Au nom de l’institution, abbé Bertrand Sawadogo, président du Conseil d’administration (PCA), a remercié les personnalités présentes à la cérémonie de lancement des activités de redevabilité et de mobilisation. Il a indiqué que la Codec Ouahigouya est née le 6 septembre 2008 de la volonté du clergé de Ouahigouya de répondre à l’appel des évêques de l’église famille du Burkina pour l’auto-prise en charge des fils et filles. De 55 membres au départ, ce sont aujourd’hui 6096 personnes qui sont affiliées avec un encours d’épargne qui se chiffre à 1 507 301 000 FCFA. Elle a injecté en 2020 un volume de crédit de 1 189 296 000 FCFA dans l’économie locale et nationale.
Le PCA de la Codec, abbé Bertrand Sawadogo
Par rapport au nouveau produit « Ma famille », le PCA a invité les membres actuels et les futurs adhérents à ouvrir des comptes pour non seulement faire face aux projets futurs des uns et des autres mais surtout inculquer aux enfants l’intelligence financière qui consiste à savoir épargner, emprunter et entreprendre dès le jeune âge.
Subvenir aux besoins financiers dans les familles
Présentant le compte « Ma famille », Samuel Kaboré, directeur général de la Codec Ouahigouya, a annoncé de prime abord qu’il est né à la faveur de l’année de la Sainte famille. Pour M. Kaboré, le compte peut être ouvert à 14 000 FCFA par famille avec une cotisation périodique au choix et rémunéré à 4% l’an. L’avantage, poursuit-il, est que le produit permet de subvenir aux besoins pressants des familles et assure par la même occasion la cohésion familiale.
Les officiels au lancement du nouveau produit
Au nom des co-parrains, Kouka Célestin Zallé a fait une mention spéciale aux animateurs de la Codec pour les performances tant au niveau de la collecte de l’épargne que du crédit, ce qui est source d’espoir pour le développement de la structure de son point de vue. « Nous félicitons les dirigeants et toute l’équipe technique de la Codec Ouahigouya pour les résultats atteints, ce qui a valu du reste la reconnaissance de la BCEAO. Cependant, nous vous exhortons à vous armer de courage et de disponibilité car les attentes des membres sont immenses », a fait savoir M. Zallé.
Assurer l’inclusion financière des populations pour le développement
Abbé Jean Noël Ouédraogo a traduit les félicitations, les remerciements, les encouragements et les bénédictions de Mgr Justin Kientéga, évêque du diocèse de Ouahigouya, pour les innovations au profit de l’épanouissement des membres de la Codec. L’abbé Jean Noël a invité les responsables de la Codec à travailler pour l’inclusion financière pour permettre aux populations à la base d’avoir accès aux produits financiers.
Des attestations de reconnaissance pour la fidélité à la Codec et des attestations de capacité d’octroi de crédits ont été remises à des membres en fin de cérémonie. Afin d’amoindrir la souffrance des personnes déplacées internes, une tonne de riz a été octroyée à l’OCADES Ouahigouya pour les déplacés. L’Assemblée générale des membres de la Codec a mis fin aux activités du jour.
Yann NIKIEMA
Lefaso.net