Actualité

Commission électorale nationale indépendante : Candidats à la présidentielle 2020, approchez !

Après ceux des législatives, place à la réception, dès ce lundi 28 septembre 2020, des dossiers pour la présidentielle du 22 novembre 2020 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour cette étape, l’institution a mis en place un dispositif particulier, présenté à la presse ce dimanche 27 septembre 2020.

Les candidats à la présidentielle 2020 sont attendus à la CENI, du lundi 28 septembre au vendredi 2 octobre 2020, au siège de l’institution pour déposer les dossiers requis.

C’est la première fois que la CENI va réceptionner les dossiers de candidature à la présidentielle. Cette prérogative lui est conférée depuis la révision du Code électoral de juillet 2018 ; elle était jusque-là du ressort du Conseil constitutionnel. Mais le contentieux des listes reste toujours de la compétence du Conseil constitutionnel.

A quelques heures donc de l’ouverture du dépôt des dossiers, la CENI a présenté le dispositif qu’elle a mis en place pour la circonstance.

Le tapis rouge est déroulé aux candidats (ou à leurs représentants), dans un décor estampillé des couleurs nationales. Et pour cette étape également, c’est l’annexe de l’institution (il jouxte le siège du côté sud) sise avenue de la grande Chancellerie) qui a été aménagée pour la réception des documents.


Dans une visite guidée du directeur de la communication de la CENI, Yacouba Ouédraogo, des journalistes ont pu découvrir les installations, qui étaient dans les derniers réglages en cet après-midi dominical.

Une fois sur le lieu, le candidat (ou son représentant) est accueilli par une équipe, puis dirigé vers le comité de réception (composé de cinq personnes) présidé par le président de la CENI « himself ».

Le public, les militants, sympathisants et accompagnants des candidats se tiendront devant la cour, dans un espace aménagé où se dressera un écran géant pour leur permettre de suivre tout ce qui se passe à l’intérieur.


Ces portes ouvertes s’inscrivent donc dans une démarche de transparence, en permettant à l’opinion publique de suivre le processus, comprend-on des explications du directeur de la communication, Yacouba Ouédraogo.

Ce qui pourrait également galvaniser le citoyen à s’impliquer dans le choix de ses dirigeants, poursuit-il.


Pour mémoire, ils sont une quinzaine de candidats à s’être déclarés, en cette veille d’ouverture du dépôt des dossiers. Il s’agit de Gilbert Noël Ouédraogo (ADF/RDA), Roch Kaboré (MPP), Kadré Désiré Ouédraogo (Agir ensemble), Tahirou Barry (MCR), Ambroise Farama (OPA-BF), Abdoulaye Soma (Soleil d’Avenir), Yacouba Isaac Zida (MPS), Ablassé Ouédraogo (Le Faso autrement), Zéphirin Diabré (UPC), Eddie Komboïgo (CDP), Do Pascal Sessouma (Burkina-Vision pacifiste), Yéli Monique Kam (MRB), Salomon Justin Yaméogo (indépendant), Abdou Nasira Sanfo (indépendant), Harouna Kindo (MIDE).

Oumar L Ouédraogo

Lefaso.net

Source : lefaso.net

Faso24

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page